La journée de samedi n'aura pas été la meilleure pour la Scuderia Ferrari et Felipe Massa devra se contenter de la deuxième ligne. Dominé lors des séances des essais libres, Felipe Massa n'a pas réussi un 4e pôle consécutive qui aurait pu lui donner un sérieux avantage pour viser une 3e victoire consécutive et espérer prendre la tête du Championnat du Monde des pilotes. Cet après-midi, il ne pourra compter que sur une très bonne stratégie de son écurie ou sur la malchance des deux pilotes McLaren. Pour son coéquipier, Kimi Raïkkönen, la qualification a signé le mot fin de ses chances de gagner à nouveau à Monaco. Très loin sur la grille de départ, le pilote finlandais n'a que peu de chance de rentrer dans les points, à moins qu'il nous offre une course à la Michael Schumacher qui, en 2006, était parti du fond de la grille et avait terminé à la 5e place.

« Je suis content, j'ai fait un bon tour, sans tomber sur du trafic, et je me retrouve en bonne position pour la course. Je suis confiant et j'essayerai de signer un bon résultat. La course sera longue et il sera nécessaire de garder toute sa concentration. S'il devait pleuvoir, ce serait encore plus hasardeux. Samedi, il était très difficile de choisir le bon moment pour monter en piste. Aussi bien à cause du trafic que des conditions météorologiques. La pluie menaçait de tomber d'une minute à l'autre. J'avais vu les drapeaux jaunes pour Kimi. Ce fut un moment difficile à la Rascasse lorsque je me suis trouvé à l'arrêt, mais j'ai finalement réussi à passer sans endommager ma voiture. » A commenté Felipe Massa.

« Il y a peu de chose à dire après ces qualifications. J'effectuais ma première tentative en pneus tendres lorsque j'ai touché les rails à la sortie de la chicane de la Piscine. Juste après, il me semblait que tout fonctionnait bien, mais lorsque je suis arrivé à la Rascasse, la voiture n'a pas voulu prendre le virage. J'ai réussi à rejoindre le stand et les mécaniciens ont essayé de réparer ma voiture, mais nous avons vite compris que nous n'aurions pas le temps. Ici, la moindre erreur se paye très cher. C'est vraiment dommage ce qui m'est arrivé, car je pense que j'étais en mesure de me battre pour la pôle position. A la place de ça, je partirai depuis la huitième ligne et je m'attends donc à ce que la course soit très difficile. Je ferai de mon mieux pour arriver en bonne position. » A exprimé Kimi Raïkkönen