Tout comme l’écurie Toyota, l’équipe Williams sera aussi à la maison lors du GP du Japon sur le circuit du mont Fuji puisque l’écurie anglaise est motorisée par Toyota. Mais si pour les pilotes Toyota, cette 15e manche du Championnat du monde de F1 ne représente que peut de chose, pour les deux pilotes Williams, cette course a une réelle importance. En 4e position au Championnat Constructeurs, l’écurie Williams est à 11 points de l’écurie Renault et peut encore espérer revenir sur l’écurie française lors des 3 derniers GP. Pour Nico Rosberg, qui a empoché 10 points en 4 GP, ce challenge est tout à fait possible et le pilote allemand, en 9e place au Championnat pilote pourrait prendre la place de Giancarlo Fisichella en 8e position avec deux points d’avance sur Nico Rosberg. Pour Alex Wurz, ce sera un peu plus compliqué. Le pilote autrichien n’a plus inscrit de point depuis le GP de d’Europe.

« Je suis impatient de rouler sur le circuit de Fuji. Grâce aux travaux de rénovation et au tracé revu par Hermann Tilke, le légendaire circuit de Fuji est maintenant devenu un circuit très bien. Je n'ai jamais été là-bas, mais je me suis un peu entraîné dans le simulateur. Mais pour apprendre vraiment le tracé, c'est en piste qu'il faut aller. Il me faut moins de douze tours pour me sentir à l'aise sur un nouveau circuit. Je suis parti au Japon une semaine avant le Grand Prix afin de participer à certains événements organisés par nos sponsors, mais aussi pour m'habituer au décalage horaire. Il ne faut pas seulement adapter ses heures pour dormir, mais aussi pour manger. Vous vous réveillez parfois à 4 heures du matin avec une très grande envie de manger un steak ! Quoi qu'il en soit, c'est un tracé à découvrir et je suis persuadé que nous serons en aussi bonne forme que lors des quelques courses précédentes. », a commenté Nico Rosberg.

« J'aime beaucoup les courses lointaines et tout particulièrement celle au Japon, car j'aime la culture de ce pays. Cette fois-ci, je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce voyage. Pas seulement à cause du fait que nous allons sur un circuit inconnu, mais aussi parce que ma femme Julia attend notre troisième fils. Il devrait naître entre le Grand Prix du Japon et celui de Chine. Je quitte donc la maison en n’étant pas vraiment à l'aise. Pour ce qui concerne le circuit, j'ai toujours aimé piloter sur de nouveaux tracés et habituellement, je les apprends très vite. Il ne sera pas facile de trouver les bons réglages pour ce circuit, car il y a une très longue ligne droite et un dernier secteur très lent. Il faudra donc trouver le bon compromis. Il nous faut encore attendre un peu avant de savoir où nous sommes par rapport aux autres, mais j'espère bien marquer quelques points. », a déclaré Alex Wurz.