Les GP2 Series ont rempli la mission qui leur avait été confiée en confirmant deux talents depuis lors parvenus en Formule 1, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Sans exagérer, on peut désigner ce championnat comme l'antichambre de la formule reine.

Alors que les organisateurs ont récemment annoncé la création prochaine d'une série en Asie, ces derniers ont présenté mardi la nouvelle monoplace qui courra en Europe dès la saison prochaine et jusqu'en 2010.

Les partenaires du GP2 restent les mêmes qu'à l'heure actuelle : Bridgestone pour les pneumatiques, Renault et Mecachrome pour le moteur V8 4,0 litres de 600 ch.

La nouvelle monoplace évolue sur plusieurs points. A l'avant, son nez est plus bas, sa suspension est à simple quille et son aileron entièrement redessiné, sans doute au bénéfice d'une efficacité aérodynamique accrue. En remontant vers l'arrière, on découvre des pontons revus qui ont nécessité la modification des radiateurs et systèmes de refroidissement. A l'arrière, les contours du capot moteur se sont rapprochés du V8 alors que les pontons présentent des cheminées de refroidissement et de nouvelles ouïes. Pour terminer ce tour du propriétaire, notons un aileron arrière entièrement renouvelé.

C'est à Nelson Piquet Junior, vice-champion de la série en 2006 et actuel pilote Renault, qu'est revenu le privilège d'effectuer les premiers tours de roue de cette nouvelle monoplace sur le circuit Paul Ricard, lors d'un premier roulage réalisé la semaine passée.