Les épreuves se sont reparties sur différents atelier qui étaient notés, le tout avec la répartition suivante :

  • 40% pour le pilotage réel au volant des Nissan 370z de série ou de Free Race
  • 30% pour le pilotage virtuel sur Gran Turismo 5
  • 20% pour les épreuves physiques
  • 10% pour les tests de situation en interview


Une finale Française plus pointue que les années précédentes qui laissaient la part belle au pilotage virtuel à ce stade de la sélection, cette année il fallait être fort dès la finale Française dans toutes les particularités qui font un pilote pro de nos jours et vu la carrière que débutent Lucas Ordonnez et Jordan Tresson ce n'est pas inutile.


Pilotage réel sur piste


Au volant des coupés Nissan, les concurrents ont du enchainer différentes épreuves sur le circuit du Castellet. Chronométrés mais aussi jugés par les pilotes professionnels à leur côté, ils ont du réussir les atelier suivants :

  • s'extraire le plus vite possible d'un virage lent après une succession de courbe, épreuve radarisée
  • réaliser des tours complets rapides du circuit HTTT Paul Ricard
  • boucler un gymkhana le plus vite possible, dont une partie était arrosée
  • effectuer un slalom parallèle le plus vite possible


Ce n'était pas simple et pour certains c'était même leur premières armes sur le véritable macadam d'un circuit, les vitesses atteintes sur certains atelier approchaient les 200km/h et les candidats n'étaient pas là pour faire semblant. Le concurrent le plus complet lors de cette épreuve était Thibault Lacombe.


GT Academy 2011 Thibault Lacombe et Bastien Bartsch qualifiés pour la finale à Silverstone

Pilotage virtuel sur GT5


Une GT Academy sans Gran Turismo ce n'est pas une GT Academy. Diverses courses, hotlap, temps moyen puis face à face en poules éliminatoires ont permis de déterminer les points amassés par les concurrents. Au fur et à mesure des courses qui passaient et des enjeux qui se dessinaient, la tension devenait palpable et tout le monde retenait son souffle lors de la finale.


Finale qui a couronné Bertrand Sébastien (Apostroukov – GT5rs) devant un Thibault Lacombe pourtant donné ultra favori et qui avait réussi à passer en tête à quelques centaines de mètres de l'arrivée de Suzuka. C'était sans compter le superbe coup de volant dans l'ultime chicane d'Apo qui a réussi à passer in extremis son adversaire avant de rallier l'arrivée sous les applaudissements de toutes les personnes présentes alors qu'il attaquait seulement le 130R (dernier droit avant la ligne droite des stands), chapeau !


D'ailleurs cette année malheureusement être le meilleur à GT5 ne suffisait pas et Bertrand Sebastien finira sur la 3ème marche du podium de la GT Academy sans pouvoir se rendre en Angleterre, ses résultats dans les autres épreuves étant un peu en retrait. Ce n'est que partie remise pour l'an prochain.


Epreuves physiques et épreuves Média


Un peu plus anecdotiques mais non moins importantes et difficiles, les épreuves physiques et média ont permis de confirmer que les pilotes sélectionnés seront capables et de tenir le choc plus de 5mn dans une auto de course mais aussi de parler devant un micro sans décevoir les médias qui vont s'enquérir de ses futures (on l'espère) exploits sur piste.


Pour les épreuves physique tout y est passé sous la supervision de Romain Barras. Au programme :

  • beep test : courir d'une ligne à une autre à chaque coup de sifflet, la cadence s'accélérant
  • détente : mesure de la détente sèche des concurrents
  • gainage : tenir le plus longtemps possible la position des « pompes » mais sur les coudes


Pour l'épreuve média il s'agit simplement de s'exprimer devant des interlocuteurs média de façon claire, intéressante, exprimer ce que l'on pense de son programme en cas de victoire dans la GT Academy.


Pour l'épreuve physique comme média c'est Thibault Lacombe qui s'est imposé.


Les gagnants : Thibault Lacombe et Bastien Bartsch


Redouté Thibault a réussi, comme son frère et son cousin avant lui, à se qualifier pour la finale à silverstone. Impérial sur GT5 (même si un superbe coup de poker le fait terminer second) en finissant second, il a finit premier de toutes les autres épreuves, la « Lacombe connexion » aura décidément laissé sa trace dans la GT Academy.


Quand à Bastien Bartsch, même s'il n'a pas su arriver en finale de l'épreuve GT5, il était suffisamment affuté et constant sur les autres épreuves pour réussir à finir second et donc se qualifier pour Silverstone. On lui souhaite la même chance qu'au favori de cette édition 2011 et nous sommes persuadés qu'il a lui aussi toutes ses chances.


Vivement Silverstone et bonne chance à nos deux finalistes Français.


(Bastien à gauche, Thibault à droite)

GT Academy 2011 Thibault Lacombe et Bastien Bartsch qualifiés pour la finale à Silverstone



Du côté de la rédaction Caradisiac, nous nous sommes honorablement défendus pendant la GT Academy « media » en finissant 3 / 4 et 6ème sur 12 à l'épreuve virtuelle sur GT5 ainsi que 1 / 7 et 10ème sur 15 au karting.