Alors que la Golf 6 nous apparaît comme une véritable caricature des véhicules actuels compacts : ronde fade et semblant sortie du même moule que ses concurrentes. On prend plaisir à se replonger quelques années en arrière pour se rendre compte que les premières générations de Golf avaient un charisme d'un autre niveau, même si la version troisième du nom commençait déjà à s'émousser pour les puristes.

Shimmel Performance a fait parler l'ensemble de son savoir et de ses compétences sur cette rustique VR6 à travers les envies et le budget de son propriétaire qui l'a fait évoluer depuis maintenant presque 10 ans.

La préparation au départ atmosphérique bascula rapidement du côté obscur de la force avec l'ajout d'un turbo (un GT4088R). Le VR6 reçoit des pistons forgés 83mm JE et se voit entièrement renforcé et préparé avec des arbres à cames Schrick, ainsi qu'un système envoyant un mélange d'eau et de méthanol (à priori sur le même principe que l'Aquamist).

Pour son utilisation quotidienne, le bloc sort 532 chevaux, mais avec une cartographie un peu plus méchante il en sort 700 sans trop de mal. Une puissance assez hallucinante qui doit malheureusement dans la plupart des cas partir en fumée.

Car pour faire passer cette cavalerie au sol elle ne peut compter que sur l'aide de sa monte pneumatique légèrement majorée et sur la présence d'un kit de suspension. Mais heureusement la boite d'origine est remplacée par un élément Quaife 6 rapports avec autobloquant, embrayage et cardans renforcés.

Source : Eurotuner