Les joutes judiciaires entre constructeurs allemands et importateurs de voitures chinoises au design clonesque virent à la bérésina pour les industriels de l'Ouest. On se rappelle que BMW avait intenté une procédure contre Shuanghuan et son Ceo jugé trop ressemblant avec l'ancien X5 mais si la cour allemande leur avait donné raison, celle d'Italie les avait simplement débouté donnant raison à l'importateur.

Rebelote aujourd'hui après que la justice grecque a rendu son verdict dans l'affaire opposant Daimler, via Smart, et l'importateur de la Shuanghuan Noble.

Tout le monde voit très vite que la Noble reproduit la silhouette de la Smart Fortwo de précédente génération et même si l'importateur ainsi que le constructeur affirment que les 2 autos sont différentes (3m contre 2.5m et 2 places contre 4), la justice a simplement retenu qu'un "consommateur avisé ne peut confondre la Noble avec la Smart Fortwo étant entendu que la décision d'achat n'est pas seulement motivée par l'aspect extérieur mais aussi par les caractéristiques techniques comme le moteur par exemple."

La Noble étant une traction à moteur avant et la Smart une propulsion à moteur dans le plancher, l'erreur n'est pas possible. La Cour a également justifié que la ressemblance entre les 2 autos n'était que le fruit de leur "nature commune" de minicar.

Bref, La Noble devrait bientôt arriver en Europe. China Motors a précisé qu'elle serait en vente en Grèce à partir du second semestre et, à partir de maintenant, on attend certainement avec inquiétude la suite du feuilleton italien chez Daimler.

Grèce : pour la justice, la Noble n'est pas une Smart (malgré les apparences) !

PS : on appréciera le slogan publicitaire sur les portes de la Noble grecque.

via carscoop