
Les joutes judiciaires entre constructeurs allemands et importateurs de voitures chinoises au design clonesque virent à la bérésina pour les industriels de l'Ouest. On se rappelle que BMW avait intenté une procédure contre Shuanghuan et son Ceo jugé trop ressemblant avec l'ancien X5 mais si la cour allemande leur avait donné raison, celle d'Italie les avait simplement débouté donnant raison à l'importateur.
Rebelote aujourd'hui après que la justice grecque a rendu son verdict dans l'affaire opposant Daimler, via Smart, et l'importateur de la Shuanghuan Noble.
Tout le monde voit très vite que la Noble reproduit la silhouette de la Smart Fortwo de précédente génération et même si l'importateur ainsi que le constructeur affirment que les 2 autos sont différentes (3m contre 2.5m et 2 places contre 4), la justice a simplement retenu qu'un "consommateur avisé ne peut confondre la Noble avec la Smart Fortwo étant entendu que la décision d'achat n'est pas seulement motivée par l'aspect extérieur mais aussi par les caractéristiques techniques comme le moteur par exemple."
La Noble étant une traction à moteur avant et la Smart une propulsion à moteur dans le plancher, l'erreur n'est pas possible. La Cour a également justifié que la ressemblance entre les 2 autos n'était que le fruit de leur "nature commune" de minicar.
Bref, La Noble devrait bientôt arriver en Europe. China Motors a précisé qu'elle serait en vente en Grèce à partir du second semestre et, à partir de maintenant, on attend certainement avec inquiétude la suite du feuilleton italien chez Daimler.

PS : on appréciera le slogan publicitaire sur les portes de la Noble grecque.
via carscoop
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Le travail original des constructeurs chinois est enfin reconnu. Il n'y a qu'en France et en Allemagne qu'on se la pète en prétendant au plagiat. Mais les Chinois n'ont plus besoin de copier, ils ont leurs propres designers qui sont... européens.
Par Anonyme
Non, ce n'est pas uns Smart...pas plus que le CEO est un X5...mais quand même...:pfff:
Par Anonyme
Saleté de chin'tocs !!!
Par Anonyme
c'est vrai qu'elle resemble a la Smart alors la Toy' IQ aussi
Par Anonyme
Je commande immediatement cette "MERDE IN CHINA:q " (production à qualité médocre:ouin:) sauf si pour une fois la qualité est à l'honneur comme le "MADE IN JAPAN :jap:" ! A moins que le "MADE IN FRANCE:bien:" fasse son retour....:bah:
Par Anonyme
Qui achètera un truc pareil ? Une smart n'est pas un véhicule très sûr lors d'un crash, une copie chinoise s'écrasera comme une cannette usagée au moindre choc tant les économies de conception sont éloignées du standard européen de sécurité. Ce n'est même pas un production de médiocre qualité, c'est encore en dessous, et pour le moment, à des rares exceptions, les constructeurs chinois plagient allègrement en patchwork hideux les réalisations de la concurrence... Un bout de mégane CC, de mercedes SL, un avant d'Opel, hop, un cc "original" au style bien lourd. Une supermini ? On prend la référence, la smart, et on corrige un peu l'avant et l'arrière. Ce serait légal avec l'achat d'une licence, ça ne l'est pas ici ; ce n'est pas de l'innovation, mais de la copie maladroite... En plus, les prix ne sont pas vraiment compétitifs (cf le bide du Ceo, mal placé en terme de tarif, de conso, de finition, de conduite, de tout). Le consommateur européen ne se laissera pas avoir ; ces véhicules sont purement destinés à alimenter le marché intérieur chinois.
Par Anonyme
c est au consommateur de choisir, rouler en vehicules europeens avec des standards de securite reconnus mais cela a un prix ou rouler chinois ou clone ou copie avec tous les pbs de securite , de qualite, d environnement avec peu etre un prix avantageux ???? le prix de la CEO X5 ne nous fait pas courrir pour pousser les portes des concessions CHINA MOTORS
Par Anonyme
@Hervé : "Une smart n'est pas un véhicule très sûr lors d'un crash" => Que d'autres véhicules soit plus sûrs qu'une smart, d'accord, mais dire qu'une smart n'est pas un véhicule très sûr, c'est un peu cliché. 4 étoiles EuroNcap pour la génération actuelle et déjà 3 pour la précédente il y a dix ans quand les 'concurrentes' d'alors (Saxo, Clio) n'en décrochait que 2...
Par Anonyme
ET LES CHINOIS !! A voir le prix, mais là en jaune elle est sacrément moche :blague: www.pixaloula.com
Par Anonyme
Pour ce qui est de la vraie Smart, c'est une merveille de souplesse (moteur turbo à essence) ; quant à la sécurité, allez voir les essais... http://www.youtube.com/watch?v=ju6t-yyoU8s
Déposer un commentaire