L'Opel Corsa D 1.6 GNC 16 V : le moteur Ecotec 1,6 l à quatre cylindres présente dans sa version au gaz naturel une très bonne performance de 94 CV, le couple maximal est atteint à 133 Nm. Il s'agit là d'une des motorisations les plus performantes du modèle Opel Corsa, qui peut atteindre une vitesse maximale de 190 km/h pour les versions à gaz naturel. Ces véhicules relèvent de la catégorie d'efficience énergétique A ainsi que de la norme Euro 5 relative aux substances polluantes. Même dans une plage de régimes supérieurs, la puissance produite par le moteur à partir du gaz naturel d'indice d'octane 130 est impressionnante. Twin-Sidepipe, trois portes, boîte à 6 vitesses optimisée, 16 soupapes, le tout issu de la gamme Opel.

L'Opel Corsa GNC a été conçue sur la base de la Corsa Sport ; l'entraînement à gaz naturel n'a pas nécessité de modifications majeures au niveau de la carrosserie et de la structure. L'Opel Corsa utilisée comme véhicule de base est idéale en raison des nombreuses variantes disponibles avec un large choix d'accessoires et d'équipements. L'Opel Corsa GNC attire le regard - la teinte à effets verte renferme près de 5000 petites feuilles "gaz naturel". Les jantes et le becquet lui procurent de plus une allure sportive. Mais le véhicule doté du concept monovalentplus ne fonctionne pas uniquement au gaz naturel ou au biogaz, mais également à l'essence, selon le besoin. Grâce à son réservoir à gaz naturel d'une capacité de 24 kilogrammes, l'Opel Corsa GNC peut parcourir jusqu'à 510 kilomètres, et 200 kilomètres avec son réservoir à essence de 14 l, soit un rayon d'action de 710 kilomètres. Le réservoir à gaz naturel de Dynetek en fibres composites et avec soupape interne permet une réduction de poids de près de 70 % par rapport à sa version en acier. Il offre par ailleurs un volume de stockage plus important et le réservoir à essence est intégré entre les réservoirs à gaz naturel pour un gain de place certain.

L'Opel Corsa GNC est un véhicule proche de la série. Il vient compléter idéalement le panel de véhicules roulant au gaz naturel : une voiture sportive destinée à de jeunes personnes, qui convient idéalement pour une conduite en ville ou des trajets à proximité des agglomérations, et qui se révèle peu coûteuse, tant sur le plan de son acquisition que de son utilisation. Les coûts d'exploitation peu élevés de cette Opel Corsa GNC sont avant tout liés à la faible consommation ainsi qu'au prix peu élevé du gaz naturel. Aujourd'hui, ce carburant est déjà jusqu'à 30 % plus avantageux que l'essence ou le diesel en raison de l'anticipation par les entreprises gazières de la réduction de la taxe sur les huiles minérales. Le prototypes proches de la série devraient favoriser la réalisation d'un véhicule en série. Et cette Opel Corsa GNC tout à fait charmante doit s'adresser à un nouveau segment de clients - un groupe-cible jeune, qui recherche un véhicule sportif, mais également à un prix intéressant, économique et avantageux sur le plan écologique.

Dans le domaine des véhicules à gaz naturel en Suisse, Opel est leader sur le marché pour l'année 2006. La marque a suivi une nouvelle réflexion en faveur de voitures plus performantes, et également pour les véhicules présentant des carburants alternatifs tels que le gaz naturel. Pour Opel, la durabilité et aussi importante que la protection de l'environnement. Opel investit dans les innovations et les progrès techniques, permettant l'accès à la mobilité individuelle à un maximum de personnes, sans pour autant compromettre l'équilibre écologique de notre planète. Opel est un partenaire puissant dans le domaine du gaz naturel: après les projets Zafira A 2003 et Astra Caravan 1,4 TNG 2005, la Corsa GNC 2007 constitue le troisième projet d'Opel.

Gros plan sur le gaz naturel

Le gaz naturel est actuellement un carburant alternatif disponible, judicieux et respectueux de l'environnement susceptible de contribuer considérablement à la réduction des émissions polluantes, en particulier dans les agglomérations. Il est en outre possible, en le combinant au biogaz neutre en CO2 d'améliorer encore le bilan pollution. Les limitations de vitesse ou les interdictions de circulation dues au dépassement des valeurs seuil concernant les particules fines en hiver et l'ozone en été n'auraient plus guère de raison d'être. Les principaux arguments en faveur du gaz naturel et du biogaz comme carburants: plus de 60 pour cent de polluants en moins par rapport à l'essence, au diesel ou au gaz liquéfié, et une consommation nettement inférieure en cas de mélange. Il en résulte des économies de 30 à 40 pour cent des coûts de carburant. Des tests menés par l'ADAC et le TCS ont révélé que les véhicules à gaz naturel étaient tout aussi sûrs que les modèles similaires à moteur essence ou diesel. Les automobilistes peuvent profiter de subventions offertes par les fournisseurs de gaz naturel à l'achat d'une voiture neuve ainsi que de réductions de l'impôt sur les véhicules. Le gaz naturel se présente aujourd'hui comme une véritable alternative disponible, économique et efficiente. A une époque de mobilité accrue et croissante, les émissions du trafic notamment en agglomération atteignant des niveaux de pollution (ozone, CO2, oxyde d'azote, particules fines), le gaz naturel est une solution. Pour cette raison il est nécessaire que des automobiles propres avec des émissions en CO2 réduites et sans particules contribuent à ménager l'environnement !