Peugeot 307 CC : coupé cabriolet acte II

Quel bonheur de transformer en une vingtaine de secondes la 307 CC en un élégant cabriolet. C'est ce que nous permet de faire son toit rétractable, un équipement haut de gamme provenant du fournisseur allemand CTS qui équipe déjà les Mercedes SL et SLK. Notons avec bonheur que la cinématique complexe de cette pièce d'horlogerie permet de conserver un volume de coffre intéressant, que ce soit en carrosserie coupé (350 dm3) ou cabriolet (204 dm3). Peugeot a même eu l'élégance de conserver une vraie roue de secours en alliage qui prend position dans le fond de la malle. Moins élégant en revanche est le porte-à-faux important de cette malle (rendu nécessaire pour y loger le pavillon de toit). Plus long de 14 cm que sur la berline, il alourdit la ligne du modèle malgré la présence de feux arrière étirés avec des stops constitués de multiples diodes qui font tout pour alléger l'ensemble. Attardons-nous également sur les roues alliage qui sont de toute beauté :elles existent en différentes formes et dimensions. Elles sont de 16 pouces pour la version 137 ch et de 17 pouces sur celle de 180 ch.

Peugeot 307 CC : coupé cabriolet acte II

Cette dernière reçoit d'ailleurs un nombre important d'équipements haut de gamme supplémentaires comme la sellerie cuir-tissu, le radar de recul, une alarme avec supercondamnation, les rétros rabattables électriquement. La version de base à moteur 137 ch n'étant pas triste pour autant sur ce plan, puisqu'elle reçoit de série : aide au freinage d'urgence, 4 airbags, correcteur de trajectoire électronique ESP, climatisation automatique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, allumage auto des phares, radio CD. Au niveau de la sécurité, soulignons que Peugeot ne lésine pas, avec des arceaux déployables automatiquement en cas de retournement. En plus de ces accessoires sauveurs de vie, les passagers arrière disposent de deux sièges façon baquet latéral. Même si ces places semblent confortables, les grands gabarits s'y sentiront peu à l'aise. Ils n'ont pas beaucoup d'espace pour loger leurs jambes.

Peugeot 307 CC : coupé cabriolet acte II

Ils se consoleront avec la superbe vue panoramique lorsque le toit est replié. Le tableau de bord reprend le dessin de celui de la 307 berline avec quelques modifications comme les cadrans sur fond blanc, les pédales ajourées et le levier de vitesses à pommeau métal. Ces éléments renforcent l'ambiance sportive du modèle. Enfin, trois inserts d'aspect métallique soulignent de leur éclat brillant, les trois branches du volant cuir. La sellerie est différente en fonction du modèle : en tissu à dominante noire et bleue sur la version 137 ch, elle s'habille de cuir et de tissu nid d'abeilles pour la version 180 ch. Mais il est toujours possible de choisir l'option cuir intégral au catalogue, quatre teintes de cuir y sont proposées. Peu importe la couleur, la 307 CC est une véritable invitation au voyage, que l'on circule cheveux au vent ou toit en place.

Lire aussi :