Les Américains se seraient-ils découverts une passion pour les modèles réduits ? Toujours est-il que la Smart, alors qu'elle n'a même pas encore pointé le bout de son nez outre-Atlantique, a d'ores et déjà conquis son public. Un engouement puisant davantage son explication dans le contexte écolo-économique du pays que dans la bonne bouille de la citadine.

Prés de 13 000 acomptes, plus précisément 12 700, ont déjà été versés à United Auto Group pour réserver la nouvelle Smart Fortwo et ce, en seulement un mois. Rappelons que DaimlerChrysler avait signé un contrat d'exclusivité avec ce dernier concernant la distribution du modèle aux Etats-Unis.

Ces chiffres ne sont pas seulement une surprise pour les observateurs étrangers que nous sommes. Le groupe, qui tablait jusqu'à présent sur des ventes annuelles de l'ordre de 15 000 exemplaires, est lui aussi étonné de l'enthousiasme affiché par les consommateurs du Nouveau Monde.

Deux facteurs principaux expliquent ce succès. En effet, les américains se sentent de plus en plus concernés par les questions environnementales et la hausse des prix du carburant ne fait qu'amplifier leur intérêt pour une voiture économe.

Moins on consomme, moins on pollue et moins on paye. C'est aussi simple que cela et la Smart Fortwo a donc toutes les chances de s'imposer.

En réalité, l'engagement des personnes intéressées par la citadine n'est pas définitif puisqu'il leur est possible de se faire rembourser les 99 dollars (73 euros) de la réservation une fois le véhicule essayé.

Reste à savoir si l'intérêt des consommateurs se confirmera une fois au volant. Réponse à partir du mois de janvier 2008.