Le paysage automobile US est en constant bouleversement depuis 3 ans à cause d'une sévère crise économique affectant le secteur. La suprématie des constructeurs américains était simplement résumée par le terme habituellement employé pour les définir : les Big Three.

GM, Ford et Chrysler régnaient sur les USA et la planète automobile avant de lentement décliner. Toyota est ainsi parvenu à s'immiscer dans ce trio dès 2006 pour se placer aujourd'hui en seconde position derrière General Motors. Aujourd'hui, à la faveur des soubresauts économiques, c'est au tour de Honda de se mettre en avant en devançant pour la première fois Chrysler.

En écoulant 1.044 million d'exemplaires à fin novembre, Honda devance Chrysler de 200.000 véhicules et est assuré de terminer l'année devant l'ex Big Three devenu italien !

Chrysler estime que cette situation est provisoire le temps que les effets de la fusion avec Fiat se fassent sentir tandis que du côté de Honda on a la performance modeste en affirmant que devenir 4eme constructeur américain n'est pas essentiel en ce moment et que l'important est de rester concentré sur le produit, pas sur le classement. Honda se rappelle qu'il a amputé sa production de 200.000 voitures, qu'il a été contraint de quitter la F1 et que la période n'est pas aux célébrations.