La compétition entre constructeurs au Japon est plutôt âpre. Si Toyota caracole loin devant ses camarades, Nissan était jusqu'à présent le challenger (guère dangereux) du géant nippon. Honda, du haut de sa troisième place, n'a jamais nourri aucun complexe d'infériorité et les escarmouches sur les circuits de Formule 1 associées à son incessante recherche sur le plan des motorisations lui permettent aujourd'hui de grimper d'une marche et de devenir le second constructeur japonais sur le marché mondial.
La concomitance entre la chute de 12% des ventes de Nissan (1.52 millions de véhicules écoulés sur les 6 premiers mois 2006) et l'augmentation constante de celles de Honda (1.79 millions d'autos signées), débouche sur cet état de fait sans appel: Carlos Ghosn passe vraiment une mauvaise année 2006 !
Cette hausse du chiffre de Honda s'expliquerait par ses nouvelles motorisations plus efficaces, plus dynamiques et surtout par le coup de maître réalisé avec la Nouvelle Civic qui dépasse toutes les espérances. Aux USA, les capacités de production ont été augmentées puisqu'il parait que nombre d'américains restent en extase devant ce modèle de Civic compacte européenne. Les goûts se mondialisent eux aussi.
Nissan, par contre, possède une gamme nettement plus américanisée (SUV et Pick up) et subit donc de plein fouet la récession de ce secteur. Ils espèrent toutefois que l'arrivée des nouveaux modèles Sentra et Altima enrayent cette glissade néfaste.
Pour information, Toyota a produit 3.94 millions de véhicules sur la même période. Leur leadership est donc loin d'être menacé.
source motorauthority
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération