Avec un dollar US équivalent à 80 yens japonais, Honda vient de prendre la décision de limiter les exportations des Fit, CR-Z et Insight au pays de l'oncle Sam. Le constructeur nippon a annoncé qu'il perdait de l'argent sur chaque modèle produit. L'objectif serait donc de déménager la production directement aux Etats-Unis, même si une telle action prendrait énormément de temps.

Cette annonce peut paraître étonnante quand on prend en compte le fait qu'Honda produit plus de 85 % de ses véhicules vendus aux Etats-Unis....aux Etats-Unis, ce qui évite donc l'export. Même si le constructeur est bien mieux implanté que ses rivaux (Nissan et Toyota), les quelques exportations font quand même perdre de l'argent. Et il n'est point question de supprimer purement et simplement ces autos du catalogue américain, puisque Honda veut rester présent sur ces segments et conserver les clients habitués : "nous devons garder notre base client. Les exports à perte continueront, au moins pour le plaisir de nos concessionnaires. Au moins, ils ont quelque chose à vendre", a ainsi affirmé Fumihiko Ike, patron de la marque.

La production d'autres autos comme l'Acura ILX pourrait donc finalement se retrouver aux Etats-Unis, alors qu'elle devait se trouver au départ dans l'usine de Samaya au Japon. Des temps difficiles pour les usines japonaises qui doivent faire face à une monnaie forte, et ce dans tous les domaines industriels.