10 ans après le lancement de l’Atos, Hyundai renouvelle son minispace. La nouvelle venue se nomme i10, un modèle conçu pour la ville qui va tenter de faire de l’ombre aux références du marché que sont les Renault Twingo et autre triplette Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1.

En 1998, Hyundai commercialisait sur notre marché, l’Atos. Un modèle qui est passé totalement inaperçu puisqu’il ne s’est vendu qu’à seulement 12 000 exemplaires. Autant dire une misère !
Alors que Suzuki et Opel viennent de présenter respectivement leur Splash et Agila, Hyundai renouvelle son minispace. Adieu Atos, bonjour i10. Ce nouveau modèle est le deuxième à utiliser le préfixe « i » après la i30. D’autres suivront dont notamment la remplaçante de la Getz qui sera dévoilée à l’occasion du prochain Mondial et qui se nommera i20.
Ce changement de génération intervient à point nommé pour Hyundai puisque le segment A est l’un de ceux qui progresse le plus (+50 % en 4 ans) et cette tendance n’est pas prête de prendre fin avec le bonus/malus écologique qui favorise les citadines. Depuis de nombreuses années, un modèle truste le leadership de cette catégorie, il s’agit de la Renault Twingo avec pas moins de 36% des ventes. On remarquera que la triplette Aygo/C1/107 se place aux 2e, 3e et 4e rang devançant de peu la Fiat Panda. Hyundai souhaite donc se rapprocher de ce quinté gagnant.
Des lignes plus modernes
Ceux qui se rappelaient de l’Atos le définissaient comme une sorte de cube à roulettes. Même si la i10 conserve sa forme monovolume, ses lignes sont plus modernes et douces. On retrouve ainsi des similitudes avec sa grande sœur, la i30, au niveau de l’élaboration de la face avant.

Coté mensurations, la i10 reprend la longueur (3,56 m) et l’empattement (2,38 m) de l’Atos mais celle-ci a vu sa largeur croître pour atteindre 1,59 soit un gain de 7 cm tandis que sa hauteur diminuait de 3 cm (1,54 m). Résultat, même si ces évolutions n’ont pas de répercutions au niveau de l’habitabilité, c’est le comportement qui y gagne grâce à une meilleure stabilité.

Avec ses 5 portes, la i10 joue à fond la carte de la famille avec la possibilité de transporter 5 personnes (de préférence 3 enfants à l’arrière ou deux adultes) alors que la plupart des concurrentes se cantonnent à 4. Cela a été rendu possible grâce à un espace aux jambes tout à fait correct vu le gabarit. La capacité de chargement n’est pas ridicule avec 225 litres (banquette en place). C’est dans la moyenne de la catégorie (230 litres pour une Twingo et 220 pour un Opel Agila). A noter que cette dernière peut se rabattre en plancher plat selon le schéma 60/40 dès l’entrée de gamme.

Transformations radicales de la planche de bord avec des lignes agréables, une console centrale façon alu sur la finition haute mais aussi un poste bien intégré et un bloc d’instrumentation parfaitement lisible avec un compteur de vitesse sur fond blanc. Autant dire que la rupture avec l’Atos est spectaculaire. On se rend compte des progrès effectués par le constructeur coréen qui n’accuse plus de retard mais égale la majorité des constructeurs. Une bonne nouvelle d’autant plus que l’assemblage ne prête à aucune critique.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Rien à redir sur la qualitée hyundai.Cette voiture semble bien préparer pour ratisser large .Cinq places c'est un grand plus par rapport à la concurence. Pour avoir possédé un santa fe pendant 3 années.Je puis dire aujourd'hui que le problème numéro 1 de hyundai c'est le SAV.En ce qui me concerne 3 garages en 3 ans .C'est le raison pour laquelle ils ne gardent pas leurs clients. Domage car les voitures sont de qualitées.
Par Anonyme
t'as raison jean yves, moi j'ai une accent ça va faire 5 ans. je l'adore, mais question SAV....bien content qu'y a un AD technic auto à coté de chez moi :-) mes proches ont un matrix encore sous garantie...ils suent... je regrette qd même la disparition d'une équivalente "mini berline" comme l'accent de la gamme, elle était bien placé en coût /rt à la concurrence.... pour la i10, bien l'avant mais la vue de profil me laisse à désirer... trop horizontale,y a pas de ligne tendue, de mouvement..trop "carré"..
Par Anonyme
Et encore une citadine pour laquelle une vraie boîte auto existe, mais non disponible en France .... ... comment faut-il faire pour avoir une voiture automatique dans ce pays ?
Par Anonyme
En Belgique, la i10 est disponible en essence, boîte automatique... 3 niveaux de finition... 2 moteurs (1.1 essence ou diesel) Elle est visible dans les showroom Hyundai et livrable àpd de début juin.On peut les commander avec ou sans airco, avec ou sans ESP/TCS/BAS/4 airbags...
Par Anonyme
Je suis client Hyundai depuis 1995, j'ai eu 2 Pony, 2 Lantra, 1 Elantra, je vais être livré de ma i10 lundi prochain avec plus d'un mois d'avance, que demander de plus. Pour le SAV je dois avoir de la chance car je n'est rien à redire sur la qualité et le délais d'intervention, quand à l'accueil la non je n'est rien à redire, si toutes les concessions pouvaient être pareil! Hyundai n'a rien à envier aux marques, surtout les françaises, ce sont de très bonnes voitures qui méritent d'être connues.
Par Anonyme
bonjour l aspect arriere du vehicule n est pas fameux ici en algerie quelques unes ont 1 probleme de boite a vitesses c est quoi ce probleme ? j ai ecri hyndai motor algerie mais helas sans reponses je trouve aussi que son tableau de bord manque de lumiere salut
Par Anonyme
je suis dans l'embarras entre une i10,cote consommation et une Logan Lauréat cote puissance , car le prix , presque le même, je vous prie de me mettre en lanterne merci.:confused:
Par Anonyme
Roulé avec 200 km hier (ville et autoroute), toute neuve. C'est pas demain la veille que j'en achèterai une... Tout est en plastique dur y compris le levier de vitesse. Les sièges sont trop durs. L'auto est haute et pas large, et ne met pas du tout en confiance dans les virages. Moteur de mixer (nerveux ok mais pas de couple). En plus il fait un bruit de diesel depuis l'habitacle. Elle est très sensible au vent et assez instable au freinage (vu la hauteur et la largeur c'est normal...). Bien sûr elle est chaussée avec du bas de gamme. La conso n'a rien d'exceptionnelle. Le freinage est limite brutal. Les + : direction précise, boite rapide (c'est tellement rare) et bien étagée, moteur assez nerveux, place satisfaisante pour les jambes et bon rétros. Bref selon moi une bagnole acceptable en ville, mais pas pour en sortir.
Par Anonyme
Moi j'en ai acheté une il y a un mois, j'étais très satisfaite jusqu'a hier où elle manque terriblement de tonus ( je dépasse pas le 90 km/h, sauf en descente), de plus mon voyant de batterie clignote des fois et quand je la démarre, des fois elle s'éteint.
Par Anonyme
pour infos il existe un moteur essence 1.2L qui devellope 78ch, en remplacement du 1.1L 66ch. Absolument rien à voir! pour l'avoir essayé je suis bluffé, on est bien plus en securité que dans une Citroen C1 ou une Twingo.
Déposer un commentaire