L'Inde fait partie des pays avec la Chine que l'on aime bien pointer du doigt : tant de monde dans un pays en voie de développement ne peut qu'aboutir à une effrayante pollution. C'est qu'ils voudront bientôt tous une voiture ces sauvages, ma bonne dame ! C'est en tout cas une bonne diversion pour ne pas avoir à balayer devant notre porte.

Seulement voilà : cela fait déjà plusieurs années que le gouvernement indien a ordonné que tous les véhicules publics devaient rouler au gaz naturel compressé (CNG en VO) afin de lutter contre la pollution. Aujourd'hui, tous les cars, rickshaws motorisés et taxi, ainsi que de nombreux véhicules de particulier, roulent donc au CNG, avec des centaines de stations service en délivrant à Delhi, faisant de la capitale indienne la ville à la plus grosse flotte de véhicules CNG au monde.

Mais les indiens ne sont pas décidés à s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, dès le début 2007, des stations commenceront à proposer du Hythane, un mélange d'hydrogène et de méthane, le composant majeur du GNC. Le mélange sera au début de 10% d'hydrogène et de 90% de méthane et tous les véhicules roulant déjà au GNC pourront rouler avec ce nouveau carburant sans aucune modification mécanique, ce qui permettra de réduire de 50% leurs émissions de NOx et de particules.

Plus tard, la proportion d'hydrogène devrait augmenter, des véhicules pouvant en supporter 30% devraient être commercialisé d'ailleurs l'année prochaine.

L'hydrogène coûte quatre fois le prix du CNG. Cependant, son énergie spécifique étant par contre trois fois supérieure, l'autonomie supplémentaire devrait diminuer fortement la dépense supplémentaire.

Pendant ce temps là, en France, on attend toujours notre première pompe E85.