Continuons de nous intéresser à la culture japonaise, si vous le voulez bien. La proposition suivante s’adresse à ceux qui savent tout et n’ont pas encore pris l’air en ce joli samedi du mois de février 2010 : que la marque japonaise Infiniti (dérivée de Nissan) « passe au diesel » n’est pas une nouvelle en soi (lien coucou ici). Poursuivons ainsi notre propos :

Comme l’indique parfaitement le communiqué d’Infini : « La deuxième phase de la conquête progressive du marché de l’automobile européenne de luxe par Infiniti est en cours et se traduit aujourd’hui par l’apparition d’un nouveau V6 diesel de 3 litres. Ce moteur, le premier en vingt ans d’histoire de la marque, a été spécialement conçu pour offrir des performances de grande classe, comme l’exigent les valeurs défendues par Infiniti. Il équipera tout d’abord les déjà fameux crossovers EX et FX avant de propulser, un peu plus tard, la berline sportivo-luxueuse Infiniti M. Ce nouveau moteur diesel sera l’une des clefs de la croissance d’Infiniti en Europe. Lancée sur le Vieux Continent il y a à peine un an, la gamme Infiniti s’est rapidement attirée les faveurs de la clientèle tout comme de la presse spécialisée. Actuellement la gamme Infiniti est organisée en cinq familles : les G37 Berline, Coupé et Cabrio et les Crossovers EX et FX . Un sixième modèle, l’Infiniti M, sera lancé courant 2010 et sera lui aussi disponible en version essence ou 3.0d. » Sympa à lire… la voie/x de son maître, n’est-ce pas ?

Désigné V9X, le nouveau V6 diesel Infiniti a été développé en Europe par les ingénieurs de la marque travaillant main dans la main avec un groupe technique de Renault et Nissan. La puissance et le couple visés étaient de 238 ch (175 kW) et 500 Nm ainsi qu’une conformité obligatoire avec les prochaines normes antipollution Euro 5.

Un petit détour par Genève s’impose décidément !