Les prédateurs appâtés par le matou anglais blessé en sont pour leur frais, Ford n'a pas l'intention de vendre Jaguar. Le président de Ford USA, Mark Fields, vient de le clamer fort pour que la jungle alentour soit mise au courant: Jaguar restera dans la bergerie Premium composée de Land Rover, Aston Martin et Volvo. L'homme qui a initié la restructuration immense de Ford a aussi annoncé la réorientation stratégique de la marque anglaise.

Le but est de faire de Jaguar un concurrent de Porsche et plus de BMW (quoique Porsche commence à verser dans la catégorie dite "de masse"). En gros, finie la production haut de gamme de masse pour une production réduite de marché de niche à forte marge. L'échec de la "petite" X-Type a fait son office dans les cerveaux de la maison mère.

Les projets de reussite économique par l'augmentation du volume décidés au début des années 90 ont vécu mais Ford garde la foi en son gros matou. Les études sur la clientèle actuelle des Jaguar XK ont montré que les propriétaires n'hésitaient pas à se "payer" 9000 euros d'options en moyenne pour satisafire à leurs envies d'exclusivité. De là en découle une analyse logique qui aurait du être faite dès le départ: L'amateur de Jaguar ne veut pas de Ford Mondeo restylée améliorée. Même à bas prix.

Première lueur d'espoir, les chiffres de vente s'améliorent et, paradoxalement, la X-Type si décriée commencent à faire fureur dans les pays de l'Est comme la Russie. Faudra t'il la remplacer ? C'est une question qui n'est pas à l'ordre du jour tant le lancement de la future S-Type s'annonce bien plus important.

Et si on créait sur base de Jaguar X-Type, la "Caracal Serval by Jaguar" comme Renault le fait avec sa Dacia Logan ? Non ? Bon tant pis...

source Birmingham Post via autoblog