- L’ amnistie présidentielle

"Je suis d’avis de maintenir, uniquement pour les infractions au stationnement payant, l’amnistie présidentielle traditionnelle."

- Le bilan de Jean-Claude Gayssot

"En matière routière, c’est l’automobiliste-lambda devenu ennemi public numéro un, comme si notre pays ne connaissait que cette forme d’insécurité. En matière d’équipements, c’est le non-choix, comme pour le tunnel du Mont-Blanc. En matière aérienne, c’est le projet absurde et inutile de troisième aéroport. En matière urbaine, c’est la loi SRU du 13 décembre 2000, qui organise l’installation massive d’une immigration de peuplement au détriment des Français, notamment des plus modestes qui ont besoin d’un logement social. Bref, un bilan "globalement négatif"."

- La Sécurité Routière

"J’observe que les choix techniques, comme les décisions budgétaires, sont aussi peu innovants sur le plan technique que rarement inscrits dans la durée. Bien des municipalités et des conseils généraux, compétents pour leur propre voirie, préfèrent différer les investissements nécessaires au profit de dépenses de prestige ou de gaspillages subventionnels.

Il y a, ensuite, l’absence de couverture d’assurance de plusieurs centaines de milliers de conducteurs, conséquence sociale des choix économiques des gouvernants français.

Il y a, enfin, une insécurité générale du pays, dans laquelle prend place l’insécurité routière. Cette dernière ne peut, en effet, être traitée isolément : même si les pouvoirs publics se refusent à en communiquer les chiffres, le nombre de victimes de la route liées à la conduite de véhicules volés est, sans doute aucun, significatif. Les incendies volontaires de véhicules de nos villes et de nos banlieues servent aussi à masquer ce phénomène".

- La fiscalité sur les carburants

"La fiscalité liée à l’automobile - prise pour "une vache à lait" par tous les gouvernements successifs -, sera diminuée dans des proportions sensibles. Les péages autoroutiers seront supprimés au fur et à mesure de l’amortissement des emprunts ayant financé les autoroutes concernées".

- Le transport de marchandises par le rail

"Je suis de longue date favorable au développement du "ferroutage" qui soulagerait, à la fois, le réseau routier et apporterait plus de sécurité aux professionnels des transports et aux usagers de la route. Il faut aussi relancer une politique de construction de canaux à grand gabarit, reliés aux réseaux fluviaux européens".