- Le bilan de Jean-Claude Gayssot ?

"Son bilan est nul ! Je retiens de son action néfaste à la tête du ministère des transports : la criminalisation de certains délits routiers (avec l’instauration aberrante d’un "délit de grand excès de vitesse"), et le sacrifice financier de la route au profit du rail dans le cadre des contrats de plan Etat-Région 2001-2006 (puisque les crédits accordés au chemin de fer sont multipliés par dix quand les crédits routiers n’augmentent que d’un tiers".

- La sécurité routière ?

"Je voudrais que cesse l’inquisition tant policière que judiciaire et financière dont pâtissent les automobilistes français. Il n’est aucune catégorie de citoyens qui soit soumise à un tel harcèlement de la part des services de l’Etat. Mon programme en matière de sécurité routière ne repose pas sur la suspicion mais sur la responsabilisation des gestionnaires comme des utilisateurs de la route. Un effort important sera porté à l’amélioration de la qualité des infrastructures routières et à leur sécurisation (glissières de sécurité, marquages au sol anti-dérapants, suppression des passages à niveaux dangereux, etc.). En l’espace de cinq ans, les "points noirs" du réseau, qui sont parfaitement connus et recensés, devront être éliminés. Enfin, j’entends pénaliser fortement la conduite sous l’emprise d’une substance stupéfiante, ce qui n’est pas encore le cas actuellement puisque les forces de police ne bénéficient pas toujours du matériel adéquat".

- La fiscalité sur les carburants

"Oui, la baisse massive de la fiscalité sur les carburants est une nécessité. La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers date de l’époque où l’automobile était un produit de luxe. Il faut donc diminuer massivement les impôts sur les carburants comme le prévoit le programme du MNR".

- Le transport des marchandises par le rail

"Pour éviter l’effet d’entonnoir de nos routes par le trafic de camions, le ferroutage, tout comme le développement du transport fluvial, sont des nécessités absolues. La réalisation des infrastructures nécessaires entrera dans le cadre d’un programme de grands travaux environnementaux qui auront aussi pour effet de stimuler l’ensemble de l’économie nationale."

- Le futur ministre des transports ?

"Un bon ministre des transports devrait allier deux qualités : les compétences techniques pour maîtriser les dossiers et la connaissance du terrain pour être en prise avec l’attente réelle de nos concitoyens. Ce pourrait être un élu local de formation ingénieur X-Ponts par exemple, c’est-à-dire exactement mon profil ! Si je n’aspirais pas à la charge suprême de la République, parce que je pense qu’aucun problème ne peut aujourd’hui être réglé sans politique globale, c’est un poste qui m’intéresserait sûrement".

- L’amnistie

"Compte tenu de l’inquisition policière, des risques de dégradations et du racket fiscal auxquels sont soumis les automobilistes à longueur d’année, cela me semble être une mesure de justice. D’autant plus qu’au fil des élections présidentielles, l’amnistie est de plus en plus restrictive. J’envisage d’amnistier toutes les contraventions de police et de n’exclure de ce champ que les crimes et délits routiers (délit de fuite, conduite en état d’ivresse et pour les accidents corporels".