Nos questions étaient volontairement ouvertes pour leur laisser la liberté de choisir les thèmes qu’ils souhaitaient aborder. Dans ce sens, les différences sont sensibles d’un candidat à l’autre. On regrettera enfin, à cette occasion, qu’Arlette Laguiller et Jacques Chirac n’aient pas encore pris la mesure de la communication sur internet

François Bayrou (Nouvelle UDF)

- L’ amnistie

Je suis clairement opposé à l’amnistie de toutes les infractions routières, en particulier les infractions de vitesse, qui mettent en danger la vie d’autrui. Le signal donné à la société française qui annonce une amnistie régulière à l’occasion de l’élection présidentielle est de nature à favoriser le laisser-aller et l’irresponsabilité.

- Le bilan de Jean-Claude Gayssot

Ce n’est pas un bon bilan, car la politique de Jean-Claude Gayssot a surtout consisté à bloquer de nombreux projets d’investissements, et refuser les évolutions européennes nécessaires.

- La Sécurité Routière

Je suis engagé dans la lutte contre toutes les violences, y compris la violence routière. Les pouvoirs publics, en liaison avec les associations et les professionnels concernés, doivent engager un grand plan de lutte contre l’insécurité routière. Il passe en particulier par l’amélioration de notre réseau routier, l’identification des points noirs de sécurité, le développement de la conduite accompagnée dès 16 ans et la responsabilisation des conducteurs.

Je pense que des contrôles plus fréquents de la vitesse sont indispensables pour empêcher les plus pressés d’aller encore plus vite et éviter que les plus inconscients mettent leur vie et celle des autres en danger.

Quant aux moyens à donner aux forces de l’ordre, je pense surtout aux radars et aux moyens de détection de l’alcool et de la drogue au volant.

- La fiscalité sur les carburants

Je suis hostile par principe à une conception punitive de la fiscalité. Les taxes perçues par l’Etat qui pèsent sur les produits pétroliers expliquent l’essentiel de l’augmentation du prix de l’essence. Mais je ne ferai pas de promesse que je ne pourrai tenir : ma priorité fiscale, c’est la baisse des charges qui pénalisent l’emploi.

- Le transport de marchandises par le rail

Le rôle des transports en commun et celui du rail sont essentiels pour préserver à la fois notre environnement, la sécurité routière et notre efficacité économique. La croissance ininterrompue de la circulation automobile en ville représente une vraie menace pour la santé. Dans le même temps, il faut développer le transport de marchandises par rail là où les écosystèmes sont fragiles (vallées alpines par exemple).

- Faut-il encore construire des autoroutes ?

La qualité du réseau d’autoroutes français est l’un des atouts de notre pays. Mais il reste à compléter le maillage pour l’aménagement du territoire.

Lire aussi :