- Le bilan de Jean-Claude Gayssot

"Le bilan du Ministre des Transports me semble contrasté. Je note, en effet qu’il a obtenu certains résultats en matière de sécurité routière, ces résultats sont très éloignés des objectifs qu’il s’était lui-même fixés. De plus, les infrastructures en matière de ferroutage prennent du retard".

- La Sécurité Routière

"De nouveaux progrès pourraient être attendus suite à la mise en œuvre d’un véritable permis probatoire, fragilisant le permis de conduire pendant les deux premières années suivant son obtention. Cette initiative permettrait de faire baisser le nombre de victimes chez les jeunes conducteurs. S’agissant du contrôle des vitesses, je considère qu’ils sont un facteur déterminant de réduction du nombre de victimes et des accidents de la route : il convient de les multiplier, car ils apparaissent encore trop souvent comme aléatoires et donc injustes".

- Le transport de marchandises par le rail

"Une meilleure répartition entre les différents modes de transport est un facteur essentiel d’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement de manière plus générale. Concernant les déplacements interurbains ou à grande distance, je souhaite que soit renforcée le programmation des grands projets d’infrastructure au niveau européen : réseau ferré de grande vitesse, autoroutes et, naturellement, ferroutage".

- Le budget du Ministère des Transports ?

Le ministre des transports avance que le montant du budget de la sécurité routière a progressé de 40 % depuis 1997 pour atteindre 100 millions d’euros. Nous pouvons donner acte à Jean-Claude Gayssot de ces chiffres.

Mais sont-ils à la mesure d’un problème qui provoque près de 8000 décès par an et qui est l’une des premières causes de mortalité des jeunes, si ce n’est la première ?