Il y a quelques temps, je vous parlais d’une loi proposée par un député au parlement belge. Il s’agissait d’obliger les constructeurs à réserver 20% de leur espace publicitaire à la diffusion de messages concernant le caractère polluant des véhicules. L’idée est également en train de faire son chemin en Grande-Bretagne comme le montre cet article du Guardian.

Lorsque j’ai publié cet article, comme on pouvait s’y attendre, vos réactions ont été majoritairement opposées à ce type de mesures que vous avez qualifiées d'hypocrites et sans réelle efficacité, à l’image de celles destinées au tabac.

Les récentes polémiques sur les publicités autos se sont essentiellement concentrées sur le « greenwashing », cette tendance qui consiste à placer les véhicules dans des environnements toujours plus verdoyants, pour minimiser les effets des émissions de CO2 sur l’environnement. Ici encore, on peut considérer qu’à partir du moment où tout le monde sait qu’une voiture pollue, à quoi bon discuter de la manière dont on en fait la promotion…

Mais cette publicité pour Jeep sur laquelle je viens de tomber (mais dont je ne connais pas la date de parution) est autrement plus cynique que le simple « greenwashing ». Le slogan est en effet « The end of the world is never nigh » (« La fin du monde n’est pas pour tout de suite », excusez l’approximation de ma traduction). Autrement dit le message est le suivant : les polémiques sur le réchauffement climatique ne doivent pas vous empêcher d’acheter un bon gros 4x4, et puis au pire, posséder un Grand Cherokee vous permettra d’aller admirer les paysages du grand Nord avant qu’ils ne disparaissent !

Jusqu’où les pubs autos peuvent-elles aller ?

Je vous avoue que je suis un peu perplexe. On peut considérer que cette pub est d’un total mauvais goût, et qu’il faudrait l’interdire. Imaginez une publicité pour une marque de clopes déclarant « Le cancer, vous l’aurez au plus tôt dans 30 ans, alors pourquoi vous priver ? ». On peut aussi se dire que dans la mesure où il n’y a pas actuellement de législation interdisant la promotion de voitures polluante, il n’y a pas lieu de leur chercher des noises. Sous cet angle, le caractère ouvertement provocateur de cet pub la rend finalement assez drôle…

J’attends votre avis.