Le Mondial nous assiège de slogans écolos, de couleur verte, de murs végétaux, d’émissions de CO2… Mais la palme d’or de la publicité verte déplacée revient au stand Renault. Explications.

Le Salon de l’Auto 2008 est une sorte de concours international d’hypocrisie : qui sera le constructeur le plus « vert » ? Celui qui affichera les taux de CO2 les plus faibles ? Caradisiac a tranché : c’est le stand Renault, un gigantesque espace où le vert fait mal à la tête.

Nous avons analysé hier les éléments de déco verte récurrents sur les stands : couleurs verte et blanche, végétation, revêtements de sol nature (bois, ardoise, gazon…), eau… Tous les moyens sont bons pour déculpabiliser l’acheteur potentiel qui se rend au salon, surtout chez Renault qui présente une actualité anxiogène (licenciements à Sandouville, véhicules hauts de gamme qui ne se vendent pas…).

Après les publicités télévisées sur le label eco2 avec Ellen Mc Arthur, Renault continue sa propagande en ayant convié la navigatrice… et son bateau !

Le label eco2 paraît être l’argument unique du constructeur français, qui nous le sert à toutes les sauces, même chez Dacia : sur fond vert, sur fond blanc, écrit avec des leds, en projection sur le stand, au plafond, sur le bateau, en film, en photo… Si vous ne connaissiez pas l'étiquette, vous êtes servis.

Les slogans utopiques s’enchaînent : « Objectif zéro émission, parce qu’on peut rêver d’un monde sans trace », « roulez électrique, roulez branché »

Un stand d’éco-conduite et des bornes interactives expliquent l’engagement de Renault pour le développement durable : baisse des émissions de CO2, plastiques recyclés, usines certifiées ISO 14 001… L’histoire ne parle pas des licenciements de Sandouville. Rappelons que les trois notions-clé sont l’économie, l’environnement et le social !

Du sol au plafond, l’écologie nous envahit : panneaux lumineux, maquettes, concept-car électrique Z E Concept aux vitres vert fluo… Rien n’est laissé au hasard. Même les banquettes sont imitation gazon, et les hôtesses habillées en vert ! Au secours !

Même trop vert, le stand est relativement esthétique : beaucoup d’argent a été investi pour avoir l'image écolo la plus parfaite possible. C’est un réel paradoxe : le stand a beau être vert, il n’a rien d’écologique du tout ! Si l’on devait faire le bilan énergétique de tous les écrans, lumières, maquettes lumineuses et autres leds utilisés pour l’espace Renault, les résultats seraient catastrophiques ! Et cela sans compter le transport pour amener tout le matériel et le bateau gigantesque d’Ellen Mc Arthur !

Comme le dit si bien le constructeur, Renault a déclaré la guerre aux grammes de CO2. Pas sur le stand en tout cas, ce qui a en a choqué plus d’un. Et la marque continue à promouvoir la Formule 1 et sa gamme Renault Sport... Greenwashing, quand tu nous tiens… * Définition du greenwashing : un procédé de marketing, qui donne une image écolo à l’entreprise ou un produit qui ne l’est pas tant que ça…