Après l’annonce de la suppression de 5 000 emplois en Europe, la CGT a appelé les salariés à faire grève demain pour protester contre la stratégie de leur PDG Carlos Ghosn.

Comme je vous l’indiquais hier, le constructeur français a subi une baisse des ventes de –10% ; la logique est donc de faire 10% d’économies…ce qui passe par les emplois.

Carlos Ghosn prévoit en effet le licenciement de 5 000 employés en Europe, dont 3 000 emplois administratifs et 1 000 autre à Sandouville. Rappelons que Renault compte 63 000 salariés : la France est donc durement touchée par le plan de redressement économique proposé par le PDG.

Les syndicats crient au scandale : majoritaire dans l’entreprise, la CGT demande une mobilisation générale demain, afin de protester contre une décision symbolisant « l’échec de Carlos Ghosn », homme qui s’était engagé à redresser l’entreprise en lui donnant un « haut niveau de rentabilité et de marges opérationnelles. » Fabien Gâche, délégué CGT rappelle que 10 000 employés Renault avaient déjà été mis à la porte depuis 2005.

La CFDT n’est pas en reste : le syndicat refuse que les salariés paient pour les « erreurs stratégiques » de la direction et souhaite vivement que chaque personne licenciée retrouve « une solution pour l’emploi ».