Tous les 7 ans, à l’occasion des élections présidentielles, les automobilistes attendent avec impatience la fameuse amnistie. Les avantages de cette faveur, véritable tradition depuis 1965, tendent depuis quelques éditions, à se réduire comme une véritable peau de chagrin. On peut donc légitimement se demander quel sera le contenu de celle prévue en 2002.

Ce qui ne va pas changer

Une chose est sûre, il est inutile de vous attendre à des miracles car la prochaine amnistie risque d’être dans le pur style des précédentes et il pourrait même y avoir de nouvelles restrictions.

En effet, il est hors de question d’imaginer profiter de la clémence du futur président si vous avez commis une faute classée en 4e ou 5e catégorie ou même un délit. Rien à espérer non plus pour les conducteurs en état d’ivresse, les automobilistes circulant sans permis ou sous le coup d’une suspension, ainsi que pour les auteurs d’excès de vitesse importants. Toutes les infractions mettant en danger la vie d’autrui sont aussi exclues.

Pas de souci, en revanche, pour les PV de stationnement car tous les petits papillons verts qui se sont délicatement posés sur votre pare-brise devraient disparaître.

Les infractions concernant l’éclairage, les pneus, la signalisation ou la surcharge devraient très certainement passer également à la trappe.

Les petites nouveautés

Par rapport à l’élection de 1995, des restrictions supplémentaires sont attendues en ce qui concerne les fautes touchant la sécurité et la pollution. Ainsi, les procès-verbaux dressés pour l’oubli de contrôle technique ou les excès de pollution pourraient ne pas être tous annulés. Enfin, les dépassements de vitesse inférieurs à 30 km/h seront, peut-être, amnistiés mais rien n’a été franchement décidé pour l’instant. Pour tous ceux qui se sont fait surprendre lors d’excès de vitesse supérieurs, les chances d’amnistie sont très compromises, pour ne pas dire inexistantes.

LES CONSEILS DE CARADISIAC

Si vous avez des contraventions de stationnement, un conseil : faîtes traîner et votre problème devrait être réglé dès le mois de mai. Méfiez-vous néanmoins des amendes trop anciennes qui pourraient vous jouer des tours. En effet, au-delà des 30 jours de délai légal pour régler le montant initial, le coût de votre contravention peut devenir nettement plus élevé.

Pour les autres infractions, et particulièrement les excès de vitesse même si vous n’êtes guère enchanté à l’idée de payer, vous n’avez pas le choix. Mieux vaut donc vous résigner.

En tous cas, ne criez pas victoire car rien n’est encore clairement défini, et l’amnistie pourrait très bien être purement et simplement annulée. Ce serait une première mais sait-on jamais !