Avis à tous ceux qui doivent présenter leur voiture au contrôle technique cette année : il y a des transformations en perspective.

Le contrôle technique qui est obligatoire depuis 1992, évolue de nouveau. Désormais, les organismes agréés vont vérifier 125 points, contre 133 auparavant, mais 70 d’entre eux seront soumis à contre-visite.

Il ne faut pas croire que vous aurez droit à une version "light" car en réalité, plusieurs points de contrôle sont venus s’ajouter. Les autorités ont tout simplement regroupé certains secteurs de vérifications. C’est le cas par exemple des éléments de direction.

On est loin du contrôle allégé… Méfiez-vous…

Parmi les points qui sont désormais dans "le collimateur" des autorités, se trouvent principalement les plaques et tous les organes touchant les freins.

Les plaques d’immatriculation, le freinage et les pivots de roues nouveaux sujets de contre-visite. Les contrôleurs vont s’intéresser de plus près à votre plaque d’immatriculation, qui pourra désormais faire l’objet d’une contre-visite. La couleur et la taille des caractères des plaques des voitures immatriculées depuis le 1er janvier 1993 devront être conformes à la norme de l’époque de leur commercialisation.

Pour les modèles antérieurs, les plaques correspondant aux anciennes normes (noires et lettres argentées) restent toujours valables.

En revanche, les amateurs de fantaisie (couleur, graphisme) seront recalés. Si vous rêviez d’avoir une plaque rose à pois verts ou alors une plaque avec votre nom, oubliez d’ores et déjà car vous n’avez aucune chance.

Autre élément clé du contrôle : les différentes composantes du freinage. L’accent est donc mis sur la sécurité. Les témoins au tableau de bord, le mauvais fonctionnement du système de freinage, le niveau du liquide de frein, l’usure des plaquettes et l’état de votre ABS font partie des nouveaux contrôles.

Attention car l’ABS, le témoin du liquide de frein et le contrôle de l’état du pivot de roue qui n’étaient, auparavant, pas soumis à contre-visite, le seront dorénavant.

Les véhicules à énergie verte ne sont plus dispensés de vérifications. Ainsi, les batteries des voitures électriques figurent au rayon des nouveaux points de contrôle (vérification de l’état, de l’étanchéité et des fixations). En cas de non-conformité, il vous faudra procéder aux réparations car la contre-visite est obligatoire.

Par ailleurs, les réservoirs des véhicules GPL doivent également être en adéquation avec les normes de sécurité.

Les autres points de vérification

Au chapitre des nouveautés, non sujets en revanche à la contre-visite, on peut aussi citer le témoin d’airbag et de diagnostic embarqué (OBD) et l’état du pied du milieu. Cette pièce se trouvant entre les portes avant et arrière sera surveillée de près. La corruption et la déformation en sont les principaux ennemis. Malgré tout, il n’y a pas de contre-visite.

LES CONSEILS DE CARADISIAC

N’oubliez pas de vous renseigner. Même si cette recommandation peut sembler superflue, il est souvent facile de se faire avoir pour des petits détails ou pour un manque d’informations.

Certains constructeurs ou garages proposent dans leur contrat d’entretien des pré-contrôles techniques, le plus souvent gratuits. Profitez-en car cette démarche peut vous permettre d’économiser du temps et surtout de l’argent.

Un conducteur averti en vaut deux.