A quoi devez-vous vous attendre pour l’année 2002 ? Bonne nouvelle, surprise ou catastrophe, Caradisiac a fait le point sur les différents changements ou mesures qui risquent de vous toucher. Vous pourrez ainsi éviter tous les pièges de cette nouvelle année.

L’euro : soyez vigilants

Les pièges de l’année 2002

Attention, à compter du 17 février, les francs français n’auront plus cours légal. Depuis le 1er janvier vous ne pouvez plus émettre de chèques libellés en francs. Une seule monnaie est à utiliser pour éviter toute erreur : l’euro.

Des arrondis à surveiller

Surveillez de près les étiquettes car il est fréquent de voir des conversions aux règles d’arrondis "très personnelles". Mais, globalement, il n’y a pas de raison de paniquer chez les constructeurs pour les voitures neuves ou d’occasion. Les risques d’arnaques sont plus élevés dans les petits ateliers. Quoique cela ne soit pas une règle absolue, on a bien relevé des conversions “bancales” et des hausses sauvages à des péages…

Des prix d’assurances en hausse

En ce qui concerne les assurances, M. Jean Pringault de la Ligue de Défense des Droits de l’Assuré a relevé que "de nombreuses compagnies augmentent leurs primes pour 2002 de 5 à 10 % au motif des indemnités qu’elles ont été amenées à verser aux assurés victimes des tempêtes et des catastrophes naturelles ainsi que suite au sinistre de l’usine AZF de Toulouse." Ces hausses sont sans motivations réelles, selon la LDDA, puisque l’année 2001 a généré pour les assureurs des bénéfices importants tandis que les catastrophes naturelles sont directement réglées par les assurés qui paient sur chaque contrat un prix augmentant de 9 à 12 % . Quant à la catastrophe de Toulouse, le montant exact des indemnisations n’est pas connu, ces sinistres ne sont donc pas considérés comme affectant le portefeuille des assureurs.

L’uniformisation des prix permettra rapidement d’établir de nouveaux repères et enfin de faire jouer la concurrence… Il était temps.

Pour de plus amples renseignements sur l’euro, ses dérives, les recours, reportez-vous à notre précédente enquête intitulée : Déjouez les pièges de l’euro !

LES CONSEILS DE CARADISIAC

Ouvrez l’œil, et le bon car l’arrivée de la nouvelle monnaie est le meilleur moyen pour faire passer en douce des augmentations. Les péages, le prix des carburants ou le coût des réparations, tout peut être sujet à arnaque. A vous de faire attention et de sortir votre convertisseur.

Même consigne de prudence pour tous les règlements : le seul moyen de ne pas payer de frais de transaction est de partir avec des espèces avec soi. Les banques ont, en effet, obtenu le privilège de faire payer à l’émetteur tout chèque libellé en euros présenté dans un pays étranger à celui où est détenu le compte. Concernant les cartes bancaires, que ce soit pour les retraits au distributeur ou les règlements chez un commerçant, les frais restent inchangés. Pour tout achat de forte valeur, le mieux est de procéder par virement bancaire.

Lire aussi :