Quand vous rentrez dans une voiture neuve, vous pouvez sentir une odeur particulière plus ou moins prononcée. Certains trouvent agréable cette "odeur du neuf", d'autres languissent qu'elle s'en aille car ils ne la supportent pas... En fait, le volant, le tableau de bord, les accoudoirs, les sièges et les tapis renferment des substances chimiques toxiques qui se diffusent dans l'air ambiant : elles sont nocives pour les populations fragiles. Conducteurs et passagers, vous êtes prévenus !

Eh bien sachez que le site Internet américain www.healthycar.org s'est penché sur ce problème : il a publié les résultats d'une étude qui a analysé les émanations de substances chimiques toxiques d’une auto neuve ! Un classement a été réalisé : l’Acura RDX SH et la Smart Pure sont les voitures les moins nocives, par contre, la Mitsubishi Eclipse Spider GT et la Suzuki Reno sont les voitures les plus toxiques. Retrouvez les résultats détaillés à l'adresse suivante : www.healthycar.org/consumer guide.

L’odeur toxique des autos neuves à la loupe !

Petit rappel : Ford a été reconnu à deux reprises comme le constructeur aux voitures anti-allergies ! En 2007, l'organisme allemand indépendant de contrôle et d'homologation "TÜV Rheinland Group" (Technischer Überwachungs-Verein) avait indiqué que la nouvelle Ford Mondeo avait l'intérieur le plus sain : le conducteur et ses passagers sont ainsi peu touchés par des réactions allergiques liées à leur environnement (plus de 100 matériaux et de composants ont été testés). D'après la certification TÜV pour la Ford Mondeo, un filtre haute-performance contre le pollen a été installé, des éléments de l'habitacle en contact avec la peau ont été testés dermatologiquement (revêtement des sièges, volant, ceinture de sécurité, tapis) et les matériaux ont été sélectionnés pour prévenir les risques d'allergies. Dans l'auto, pas de nickel, de latex et de chrome, ces matériaux étant perçus comme allergogènes. Et d'après l'organisme, les Focus, C-Max, S-Max et Galaxy sont aussi des véhicules offrant un espace où la santé est préservée.

Ford a annoncé en mars 2008 que la Fondation européenne pour la recherche sur les allergies (ECARF, the European Centre for Allergy Research Foundation's) lui a remis un label de qualité pour récompenser ses voitures anti-allergies : Ka, Focus, Focus Coupé-Cabriolet, C-Max, Mondeo, S-Max et Galaxy. ECARF explique que ce label est décerné aux produits qui conviennent aux personnes souffrant d'allergies et que l'habitacle de ces véhicules protègent efficacement les passagers contre des réactions allergiques : Ford est ainsi le premier constructeur automobile à recevoir ce label. La Fondation souligne que les résultats des tests effectués ont montré que les matériaux utilisés réduisent considérablement le risque de réaction allergique. Wolfgang Schneider, vice-président des affaires environnementales de Ford Europe, a alors affirmé : "Nous sommes très fiers d'être le premier constructeur à obtenir le label de qualité de TÜV et maintenant celui de l'ECARF. Nous considérons qu'ils confirment la grande qualité de nos véhicules. Il est de notre responsabilité d'offrir aux clients des produits qui répondent aux préoccupations croissantes concernant les allergies. Nous visons à obtenir le plus grand nombre de ces certifications pour les modèles d'aujourd'hui et de demain".