Toyota est l'un des constructeurs spécialistes de la technologie hybride. Sa gamme en témoigne et ses projets en la matière aussi.

Et pour enfoncer le clou, rien de tel que d'éprouver sa technologie en compétition. C'est le team SARD, historiquement lié à Toyota, maison-mère de Lexus, qui va s'y coller. Cette écurie engagera en effet une Lexus GS450h à l'occasion des 24 Heures de Tokachi, seule course de 24 heures organisée au Japon, qui réunira dans une semaine un plateau de GT proches de la série et de voitures de tourisme du même acabit.

SARD a reçu une dérogation pour inscrire cette hybride de 345 ch pour 1550 kg. Celle-ci sera confiée aux mains expertes de d'André Couto, Hiroshi Saga et d'un troisième pilote encore à désigner.

L'écurie SARD qui est surtout connue, le restant de la saison, pour son engagement dans le championnat GT japonais, le Super GT, a également été vue par le passé dans la Sarthe, à l'occasion des 24 Heures du Mans, et ce à plusieurs reprises. Alors, pourquoi ne pas imaginer (au moment où je vous rapportais il y a peu ici la rumeur d'un retour de Toyota aux 24 Heures du Mans) le constructeur japonais vouloir imiter Audi et la promotion du TDI qu'il assure via l'endurance. Toyota pourrait bien souhaiter faire de même avec l'hybride... A condition que la réglementation de l'ACO permette d'être compétitif.