La ligne DS s'émancipe petit à petit de Citroën, et en Chine, c'est une marque à part entière depuis janvier 2012, dont la 5LS est la quatrième représentante (enfin la première "vraie" sans chevrons sur la calandre, mais la quatrième après les DS3, DS4 et DS5 importées). C'est aussi le deuxième modèle produit localement, dans l'usine de Shenzen, après la DS5 lancée il y a six mois.

Elle représente selon Citroën "une nouvelle étape dans l'offensive de DS dans ce pays", qui pointe les étapes clés de cette offensive :

  • Lancement de la marque DS il y a 21 mois avec les modèles importés DS3, DS4 et DS5
  • Inauguration du DS World de Shangai il y a un an, porte-drapeau dédié à l'univers DS
  • Commercialisation de la DS5 produite localement il y a 6 mois
  • Réseau en pleine croissance avec 56 points de vente dans les principales villes du pays en moins de 2 ans


La 5LS, conçue sur une plateforme de DS5, est spécialement étudiée (silhouette 3 volumes, habitabilité, équipement, finition) pour la clientèle chinoise aisée. Et joue sur "la conception française et le meilleur du luxe parisien", une destination particulièrement prisée de la clientèle touristique chinoise en effet.


DS vise en effet l'obtention d'une place au soleil sur ce marché en pleine croissance qu'est celui de l'automobile en Chine. Marché friand de Premium. D'ailleurs, le directeur général adjoint de Citroën, et chargé du développement de DS en Chine, Yves Bonnefond, promet le lancement d'un troisième produit fabriqué sur place dans l'année, un SUV, dont nous avons déjà entendu parler, il s'agit du DSX.