Récemment, l'EPA (Environmental Protection Agency) évaluait les caractéristiques de la Tesla Model S pour la commercialisation. La berline électrique donnait alors une autonomie officielle de 426 km et une consommation annoncée à 2,6 l/100 km (chiffre destiné à donner une idée de l'équivalent thermique d'une Model S). Les journalistes de Motor Trend ont pu vérifier ces chiffres puisqu'ils avaient à disposition l'exemplaire personnel d'Elon Musk, le patron de la marque californienne.

Rappelons que trois modèles différents de Model S sont proposés, en fonction de l'autonomie. La plus haute version, baptisée performance, dispose de batteries 85 kWh, pour une autonomie annoncée de 426 km. C'est bien ce modèle que possède Musk et qui a été essayé. Les deux premières mesures faites par Motor Trend concernent la consommation et les performances. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,4 secondes par Tesla, tandis que Motor Trend a mesuré un temps de 3,9 secondes ! C'est tout de même une demi-seconde de mieux que le temps officiel. Même constat concernant la consommation puisque celle mesurée par MT fut de 2,3 l/100 km, soit 0,3 l/100 km de moins que la valeur officielle.

Finalement, seule l'autonomie déçoit. Les 426 km annoncés n'ont pas pu être atteints. Motor Trend a quasiment respecté les conditions de test de l'EPA, à savoir une vitesse stabilisée de 105 km/h, mais nos confrères américains viennent tout de même à la défense de l'auto : « la donnée qui compte est vraiment psychologique, ce n'est pas un chiffre spécifique. Jugez plutôt : nous avons conduit de Fontana à l'Est de Los Angeles à San Diego et sommes ensuite revenus à notre point de départ, soit cinq heures de conduite non stop. C'est un accomplissement important qui devrait faire tomber la barrière de l'autonomie qui freine les ventes des véhicules électriques. »