La Yaris est un phénomène. Discrète, elle séduit de plus en plus d'automobilistes dont certains patiemment attendront peut-être l'arrivée en 2005 de sa descendante pour craquer. Une deuxième génération de Yaris qui sera toujours construite dans l'usine Toyota de Valenciennes.

La nouvelle Yaris arrive en 2005

Les ouvriers de l’usine d’Onnaing ont le sourire, leurs emplois ne sont pas menacés par une de ces délocalisations, destructrices de la flore industrielle européenne de l’Ouest. Au contraire, le Japonais Toyota propriétaire de ce site près de Valenciennes est bien décidé à accroître les capacités de production de son usine, où la Yaris est construite depuis janvier 2001.

C’est la rançon du succès de cette citadine franco-japonaise, qui a une telle cote auprès des automobilistes européens, que les rythmes de production devraient augmenter fortement (passant de 184 000 véhicules/an à 200 000 véhicules/an). Cela grâce à l’apport sur la chaîne d’assemblage d’une troisième équipe de 500 personnes qui sera mise en place cet été. En fait, en plus de dynamiser sa production, le constructeur japonais prépare ses troupes pour l’arrivée de la nouvelle génération de la Yaris qui débutera sa carrière commerciale au second semestre de l’année prochaine (présentation probable à Francfort en septembre 2005).

La nouvelle Yaris arrive en 2005

Une nouvelle venue qui sera disponible en carrosserie trois et cinq portes (c’est cette dernière que nous vous présentons en exclusivité) et dans une version dite “véhicule de loisirs”, alternative aux Opel Meriva, Peugeot 1007, Renault Modus et qui remplacera l’actuelle Verso dont elle reprendra vraisemblablement le patronyme. Il est bon de noter que pour la première fois ce type de carrosserie sera assemblé sur les chaînes du site de Valenciennes.

La Yaris 2 sera plus grande que sa devancière, l’empattement devrait progresser de 23 cm, passant de 2,37 m à 2,60 m. Cela profitera en tout premier lieu aux passagers des places arrière qui devraient disposer de plus d’espace pour caser leurs jambes. Vu la modification de l’empattement, la longueur totale du véhicule devrait atteindre les 3, 90 m. Soit des dimensions comparables à une Volkswagen Polo, l’une des citadines les plus spacieuses de la catégorie. Un bon point pour la Yaris, qui devrait également soigner ses occupants avec une offre d’équipements complétée, un habitacle modernisé et relooké. A ce sujet, Toyota devrait repenser la planche de bord et lui donner un aspect plus sobre et moins torturé que sur le modèle actuel.

Lire aussi :

Retrouvez toutes les discussions sur la Yaris dans notre forum