Opel a annoncé il y a quelques jours que des négociations avaient été entamées avec les syndicats pour la fermeture de l'usine de Bochum en Allemagne, juste après la fin de la production de l'actuel Opel Zafira, c’est-à-dire en 2016. Pour prouver sa bonne foi, Opel a promis qu'il n'y aurait aucun licenciement jusqu'à cette date. Les coûts liés à la fermeture de cette usine étaient au départ estimés à 500 millions d'euros, mais si l'on prend en compte les coûts généraux et ceux de restructuration, la facture totale pourrait s'élever à un milliard d'euros.

Rainer Einenkel, qui dirige le comité d'entreprise, a affirmé que l'usine de Bochum avait la plus grosse capacité de production de toutes les usines Opel en Allemagne, et qu'elle était la seule à faire du profit outre-Rhin. «La politique de General Motors est vraiment pervertie pour devoir payer un milliard d'euros pour fermer une usine, plutôt que d'investir cette somme au développement de nouveaux modèles et dans la production même de l'usine », a-t-il ainsi commenté.

L'usine de Bochum emploie 3300 personnes, ces dernières feraient ainsi les frais des décisions de General Motors qui souhaite fermer plusieurs usines en Europe pour que les pertes subies sur le Vieux Continent n'altèrent pas trop la santé économique du groupe américian.