Hier, je vous annonçais que Tesla allait faire aujourd'hui une grosse annonce. On attendait pour un nouveau modèle, ou bien une nouvelle déclinaison de la Model S, mais il n'en est rien. En fait, la « grosse surprise » de Tesla, c'est la possibilité d'opter pour le leasing pour acquérir la Model S (aux Etats-Unis pour l'instant). Mais le mieux, c'est le prix mensuel du leasing. La Model S d'entrée de gamme, avec le pack de batteries 60 kWh, revient ainsi à 1097 dollars par mois tandis que le haut de gamme revient à 1483 dollars par mois.


Des sommes conséquentes qui permettent à des clients le souhaitant de devenir propriétaire de la Model S. Tesla assure travailler conjointement avec les meilleures banques américaines et selon la marque californienne, dès 36 mensualités, le client à le droit (il n'est pas obligé) de revendre sa Model S à un tarif qui restera à la hauteur de celui de « l'icône, la Mercedes Classe S ». En gros, après trois ans, une Model S vaut le même prix qu'une Classe S de trois ans, et Elon Musk, le patron de la marque, annonce s'en assurer personnellement.


Au bout de trois ans, la version la plus performante aura coûté pratiquement 54 000 dollars.. Sur craiglist.com (un site américain de revente), une Mercedes Classe S de 2009 s'échange contre environ 50 000 dollars. On peut donc plus ou moins faire confiance à Tesla sur ce coup, mais on se demande tout de même comment la marque peut être aussi sûre de la valeur résiduelle d'une Model S dans trois ans.


Pour convaincre les clients, Tesla met à disposition un calculateur sur son site pour comprendre le coût « réel » des mensualités. En gros, Tesla prend en compte la mensualité de base (par exemple, 1483 dollars), et retire l'aide fédérale pour les véhicules électriques, le gain en carburant etc... Au final, cela donne une mensualité de 895 dollars en prenant en compte tous les paramètres.