Le département américain de la justice a annoncé hier avoir lancé officiellement une action contre le groupe Volkswagen et ses marques responsables du scandale et de la violation des lois sur l'environnement et l'air outre-Atlantique.


La loi stipule que l'amende s'élève à 37 500 dollars par véhicule incriminé, ce qui représenterait environ 90 milliards de dollars pour le groupe Volkswagen si l'on tient compte de Volkswagen, Audi et Porsche. Evidemment, il y a peu de chances que le géant allemand paye le prix fort, mais l'addition pourrait tout de même être bien salée.


Pour l'instant, l'action en justice est entre les mains du Michigan, mais elle sera ensuite transférée en Californie où les class-action contre le groupe Volkswagen sont en cours. Une manière, pour la justice américaine, de faire un tir groupé et le maximum de dégâts. Selon un avocat spécialisé dans la défense dans le domaine de l'environnement, Volkswagen n'aura aucune chance en tentant de se défendre puisque les dirigeants ont déjà avoué la faute et que l'intention est déjà prouvée.


Le groupe Volkswagen cherchera donc plutôt à négocier une amende la plus faible possible, en se justifiant par le fait qu'une forte amende serait « fatale à l'entreprise et conduirait à des licenciements massifs ».