Le prochain Monte Carlo, pour assurer sa survie, a dû se contraindre à abandonner l'arrière pays niçois et son fameux Col du Turini, pour mieux se replier sur un autre de ses hauts lieux historiques, l'Ardèche. La modernité du WRC, c'est ça, fromage ou dessert. Ce n'est plus comme avant, où on vous proposait naturellement les deux. Une autre époque.

Ecarté, le Col de Turini se venge pourtant dès ce week-end, grâce aux authentiques passionnés de l'Amicale Azuréenne des Amateurs d'Alpine.

La nuit du Turini: Comme avant

Grâce à ces gardiens du temple, le parcours résonnera bien de la symphonie vespérale des mécaniques fantastiques. Tout ça dans une ambiance que les épreuves routières ont perdu de vue, soit la passion la plus nue et la plus franche et claire convivialité.

La nuit du Turini: Comme avant

Un sacré succès pour cette « Nuit du Turini » organisée depuis 1993. Son aura a largement dépassé le cadre du magnifique blason de Dieppe, si bien que les organisateurs limitent à présent les inscriptions. Prés d'une centaine de bolides partiront de Colomars en cette fin d'après midi du 18 novembre pour rejoindre Sospel. Puis ce sera le Turini, un regroupement à Levens et de nouveau le col.

La nuit du Turini: Comme avant
La nuit du Turini: Comme avant

A ne pas rater. Le plateau est de grande qualité, avec sa dose d'Alpine bien sûr, mais aussi de Porsche, Peugeot, de la 504 à la T16, de Renault, de la 4 chevaux à la 5 Turbo, de Lancia, Simca, Autobianchi, Mini, Lotus et une délégation d'Audi Quattro, entre autres pièces fameuses.