Comment ne pas citer dans notre nouvelle rubrique l'une des propulsions les plus célèbres qui soient ? La BMW 325is E30 est un fabuleux jouet amateur de séances de drift impromptues. !

Reprenant le moteur de la 325i, soit un 6 en ligne de 2.5 litres de cylindrée développant 170 chevaux à 5800 tours/minute, la 325is dispense une mélodie devenue mythique !

Au chapitre des différences avec la 325i, on notera une boîte plus courte, l'adoption d'un pont autobloquant et de barres anti-roulis plus grosses ! Il en résulte un kart de 1205 Kg diablement amusant ! On a même droit à des sièges sport, et que dire des BBS de 15 pouces ? Les performances ne sont pas exceptionnelles, on atteint les 100 Km/h en seulement 8.1 secondes, mais les chiffres ne font pas tout.

La 325is était une superbe machine à sensations, qui se négocie aujourd'hui à une cote très abordable. Le problème est... d'en trouver une ! Il n'y en aurait eu que 342 vendues en France entre 1989 et 1992, et beaucoup sont dans un état déplorable ! Pire, beaucoup se fausses 325is circulent. Je ne parle même pas des exemplaires assassinés par le tuning.

Mais pour ceux qui ont la chance de trouver la perle rare, c'est le plaisir assuré. Les coûts d'entretien ne sont pas démesurés, la fiabilité n'est plus à démontrer. Après, il faudra arriver à composer avec l'image "banlieusarde" qu'elle véhicule.... Mais restaurer de telles merveilles est le meilleur moyen redorer leur blason !