Les années 80 sont pour beaucoup d'entre nous synonymes d'émotions très fortes au bord de multiples GTI ! Il faut dire que cette période était très prolifique en la matière !

Outre la classique Golf GTI ou la Ford Escort RS1600i, Opel a également dégainé sa traction injection musclée à l'époque.

Pour ce faire, on ressort le mythique sigle GTE qui avait fait le bonheur des Opelistes avec la légendaire Kadett en propulsion !

Mais dans les années 80, les roues avant doivent être motrices, et on devient sérieux...

La Kadett GTE ne déroge pas à la règle, et se voit motorisée par un 1.8 8 soupapes de 115 chevaux. Loin d'être un foudre de guerre, il permet à la Kadett de réaliser des performances honorables en accélération.

La boite est un régal à manier, le châssis est bien affûté... mais le moteur manque de caractère ! C'est le principal défaut de cette Kadett. Elle est efficace, mais manque de poigne. Dommage, car le châssis pouvait manifestement encaisser plus de chevaux.

Elle reste toutefois une alternative très intéressante à la Golf GTI, en étant bien plus rare ! Aujourd'hui, on la trouve à moins de 5000 euros en occasion. A ce prix, vous l'aurez en très bon état et relativement peu kilométrée. Préférez d'ailleurs les belles versions, avec tout l'équipement cosmétique, car les pièces détachées sont plutôt difficiles à trouver !

Mais si vous débusquez la perle rare, vous aurez l'opportunité de rouler dans une GTI originale des années 80... qui offre bien plus de sensations et de caractère que nos GTI contemporaines !