Les deux dernières années ont été compliquées pour Saab, qui a du d'abord déposer le bilan avant d'être rachetée par le groupe suédois NEVS (National Electric Vehicle Sweden), lui même propriété d'un investisseur chinois. Une situation complexe mais qui pourtant devrait aboutir à la relance de la production des Saab, comme vient de nous l'apprendre un porte parole de NEVS.


En effet, l'homme annonce que NEVS a déjà réengagé 300 personnes pour l'usine de Trollhättan en Suède et que l'entreprise est prête à relancer l'assemblage des Saab. Selon Mikael Oestlund, la première auto qui reprendra le chemin des lignes de production sera la 9-3, la version essence étant turbocompressée. L'intéressé n'en dit pas plus. En revanche, il confirme qu'une 9-3 électrique est prévue pour l'an prochain et qu'elle adoptera alors un tout nouveau style dans le cadre d'un restylage. Ce renouveau de la 9-3 est prévu pour être commercialisé en Europe et en Chine, les Etats-Unis n'étant pas prévus pour le moment.


D'autres véhicules sont à prévoir puisque NEVS compte utiliser la plateforme Phoenix, tout en se débarrassant « des 20 % restants de composants General Motors ». On peut notamment penser à la sortie dans les prochaines années d'une nouvelle 9-5, électrique cette fois, et si tout va bien jusque là.