Ford Allemagne : La saga

C'est en 1926 que s'ouvre à Berlin une usine de montage pour la Ford T, remplacée deux ans plus tard par le modèle A. En 1931, Ford Allemagne s'installe à Cologne, produit des versions V8 semblables aux Ford américaines, puis lance son premier modèle original en 1933, la Köln, qui reprend le petit moteur de la 8 HP anglaise.

Anéanties pendant la guerre, les usines ne poursuivent leur production qu'en 1948, avec une berline Taunus pratiquement identique à celle commercialisée en 1939. Elle donnera naissance à une vaste gamme, qui connaîtra un large succès commercial pendant les années cinquante.

En 1962, Ford Allemagne se démarque par de nouvelles mécaniques V4 et une nouvelle génération de Taunus à traction avant, qui seront produites à plusieurs millions d'exemplaires. Très prospère, la filiale allemande va devenir le fer de lance de Ford Europe par l'importance de sa production.

Avec la montée en régime des Escort et Capri, Ford Allemagne n'en continue pas moins la fabrication de Taunus entre 1970 et 1976. Toutefois, pour de simples raisons de rationalisation de la production, les mécaniques V4 disparaissent et les modèles Taunus reviennent à la propulsion. Dès la fin des années 1970, Ford Allemagne prend la place de leader au sein de Ford Europe. Toutes les activités (direction européenne de Ford, bureaux d'étude, etc.) sont désormais localisées en Allemagne, et tous les nouveaux modèles y sont à présent conçus.