D'après les prévisions de certains experts, 70 % des Européens vivront en agglomération d’ici 2015. Et de récentes études réalisées par le constructeur Toyota dans des banlieues françaises et britanniques révèlent que plus de 80 % des trajets en voiture font moins de 25 km.

En France, 55 % des trajets couvrent même moins de 10 km : ce chiffre grimpe à 80 % environ au Royaume-Uni. Le véhicule électrique fait partie des solutions : il s'inscrit dans le cadre de la mobilité durable en zones urbaines.

La Toyota Prius hybride rechargeable, dérivée de la Toyota Prius III, est le dernier développement du programme "Toyota Plug-in Vehicle" pour répondre à ces enjeux. C’est une voiture 100 % hybride dont les roues peuvent être entraînées par le moteur électrique et par le moteur à essence.

Le mode 100% électrique est ainsi réservé aux petits trajets et le groupe motopropulseur hybride prend le relais sur les grandes distances.

Le Concept Prius Plug-in Hybrid embarque un moteur électrique synchrone à aimant permanent délivrant 80 ch (60 kW).

Il représente une évolution plus urbaine du système HSD Toyota. Il allie un bloc de batteries lithium-ion (sa puissance est double de celle de la Prius III) et la technologie Hybrid Synergy Drive® afin d'assurer une meilleure autonomie en mode 100% électrique.

Il est rechargé à partir d’une prise de courant classique en 1h30. Sa vitesse de pointe est de 100 km/h en mode 100% électrique. À pleine charge, il peut effectuer près de 20 km en mode électrique, soit 10 km de plus que sa devancière à batterie au nickel. Sur de plus longues distances, il circule comme une auto hybride traditionnelle. Son taux de CO2 est inférieur à 60 g/km.

Début 2010, plus de 500 exemplaires dotés de batteries lithium-ion participeront à un programme de leasing mené à l’échelle mondiale. Plus de 150 seront livrés en Europe (dont 100 en France).

Avant la commercialisation grand public de ce modèle, Toyota va évaluer chacune de ses évolutions technologiques en conditions réelles.

Le but de ce programme : permettre d’étudier les réactions du marché et d’identifier les caractéristiques du produit qui plaisent le plus et pourquoi.