L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise a organisé une éco-initiative pour mettre en avant les bénéfices du GPS pour les conducteurs et pour les entreprises.

Trois groupes de trois équipages ont parcouru 149 kms en région parisienne en partant de Rueil-Malmaison et en reliant six étapes : Saint-Nom La Bretèche, Massy, Créteil, Paris - Place de la Madeleine, Villepinte et Saint-Denis. Le premier était muni d’une carte routière, le deuxième d’un GPS et le troisième d’un GPS disposant d’une info-trafic en temps réel. Les conducteurs étaient à bord de Berlingo, de C4 Picasso et de C5 prêtés par Citroën. Les motorisations et les pneumatiques étaient identiques pour chaque groupe.

Résultat : les conducteurs dotés d'un GPS (de série ou intégrés à un smartphone) ont effectuer jusqu'à 10% de kilomètres en moins, consommé 9% de carburant en moins et réduit de 20 minutes en moyenne leur temps de parcours. Parmi les conclusions de cette éco-initiative, les organisateurs n’ont pas noté de différence significative entre le GPS embarqué de série et l’utilisation d’un smartphone équipé d’un GPS.

Philippe Brendel, Directeur de l’OVE, explique que cette éco-initiative est un bon moyen de promouvoir les avantages sécuritaires, financiers et environnementaux du GPS. D'après lui, tous les conducteurs ont été unanimes pour reconnaître l’avantage indéniable du GPS sur la carte routière, en termes de sécurité : même si certains d’entre eux, novices quant à l’utilisation d’un GPS, ont validé que l'électronique embarquée reste une technologie qui nécessite, comme toute technologie, un apprentissage.

Cette éco-initiative a été menée dans le cadre de l’OVE Lab et faisait suite aux éco-initiatives de l’OVE comme le premier éco-rallye d’entreprise en juin 2008 ou les tests sur l’éco-conduite menés avec La Poste.