Si vous cherchez un véhicule à sept places sans aller chercher chez les marques premium et qu'il vous faut absolument un SUV, le choix se réduit alors drastiquement, et le Kia Sorento en fait partie. Le coréen est toujours une offre intéressante sur le segment mais son positionnement pas forcément très facile à cerner le rend vulnérable à la concurrence.


Mécaniquement, il est presque totalement largué face à l'armada allemande composée des X5, Q7 ou Classe M, mais ces derniers ne proposent pas sept places, à la différence du coréen, et sont un cran au dessus en termes de prix. Le Renault Espace, qui n'est pas vraiment un SUV, peut toutefois faire office de concurrent au Sorento, et il y a fort à parier que le français fera mieux en termes de comportement et sur les mécaniques. Notons également la présence du nouveau Volvo XC90 (en sept places, lui aussi) qui pourrait également faire un peu plus mal au coréen, même si encore une fois, le suédois devrait être plus cher.


Du coup, le Sorento est trop cher pour être vraiment généraliste, et totalement désarmé sur le plan technique pour tenir la comparaison face aux concurrents premium. Les ventes du Sorento devraient donc être anecdotiques en France (tarif élevé + unique motorisation + malus conséquent), le SUV coréen étant au final plutôt destiné à des marchés comme les Etats-Unis.


Le nouveau Kia Sorento arrive en concession dans quelques jours et sera disponible à des tarifs allant de 43 900 à 49 900 €, sans compter le malus qui navigue entre 2200 et 3000 €.