Le Toyota Previa

Original tant du point de vue du style que de la technique, le Previa étonne son monde. Un look de science-fiction, un intérieur tout en courbes, qui a marqué l'apogée du biodesign, et une implantation moteur centrale… ce Toyota ne ressemble à aucun autre monospace, à aucune autre auto non plus, et cela devrait durer puisqu'à notre humble connaissance, aucun autre constructeur n'a choisi de copier cette architecture pourtant excellente de par la répartition des masses idéale, qu'elle rend possible.

Et, a posteriori, on ne peut vraiment que rendre hommage à Toyota pour son goût du risque, parce qu'au contraire de Peugeot ou de Volkswagen qui ont élaboré un monospace en reprenant le maximum de pièces d'autres modèles de leurs gammes, Toyota est parti d'une feuille blanche...

La prime à l’originalité

Quels monospaces "1996" acheter ?

Tout le monde n'aime pas se faire remarquer, mais on a tout de suite l'impression de ne pas être dans l'auto de n'importe qui à bord du Previa. Le positionnement inhabituel de la mécanique maximalise l'espace à bord et les captains-chairs (en option, mais beaucoup en furent équipés) garantissent un meilleur usage, pour encore plus de convivialité – à noter que les sièges de la rangée intermédiaire peuvent pivoter. Les enfants en saisissent vite tous les avantages... Au volant, toutes les commandes se font oublier de par leur extrême douceur. On aimerait pourtant une réponse plus franche de la part de l'accélérateur, avec de surcroît une boîte un peu lente. Mieux vaut donc choisir la boîte auto et adopter une conduite coulée en toutes circonstances, le Previa ne s'en révélera que plus attachant.

Quels monospaces "1996" acheter ?

Caractéristiques.

Dimensions (L x l x h, en cm) : 476 x 180 x 181 cm.

Poids : à partir de 1 670 kg.

Moteurs : 2.4 de 132 ch., 175 km/h.

Qualités

• Style unique

• Vaste habitabilité

• Très bonne fiabilité mécanique

• Bonne insonorisation

Défauts

• Pas de motorisation Diesel

• Performances sans éclat pour une consommation au-delà de la moyenne

• Pas mal de grincements de plastique sur les modèles à gros kilométrage

• Mauvaise accessibilité mécanique : les interventions sont rares mais chères

Sur le marché de l'occasion

Conçu initialement pour le marché américain, le Previa n'a jamais joué les têtes d'affiche en Europe. Son originalité lui vaut pourtant d'être recherché des Anglo-Saxons, sans doute parce que sa fiabilité est, chez eux, parfaitement établie. Chez nous, en revanche, pour ceux qu'une forte consommation n'effraie pas (12-15 l/100 km en usage courant), le Previa a vite fait de convaincre son propriétaire de ses nombreuses vertus.