En 2012, 130 collisions ont eu lieu entre un véhicule et un train, générant 33 décès et 10 blessés graves. Des accidents tragiques qui ne sont pas le fait d’un manque de visibilité, mais plutôt de comportements irresponsables. D’après RFF (Réseau Français de France), « certains automobilistes croient avoir le temps de traverser le passage à niveau alors que les portiques de sécurité s’abaissent. Ils ne se rendent pas compte que le train arrive en 20 secondes et qu’ils peuvent caler. »


Passage en force : que risquent les conducteurs imprudents ?

En cas d’infraction, le conducteur écope d’une amende de 135 euros avec un retrait de 4 points sur son permis de conduire.

Une conduite risquée fréquente, surtout chez les conducteurs résidant à côté d’un passage à niveau. Selon Emmanuel Renard de l’association Prévention routière, « le fait de le franchir tous les jours émousse la vigilance de certains usagers qui ne voient plus le danger. » Enfin, la vitesse est quelquefois en cause dans l’accidentologie aux abords des voies ferrées : « Sur une route départementale limitée à 90 km/h, si un conducteur arrive à vive allure et que le passage à niveau se situe après un virage, il n’aura pas le temps de freiner. »

Comment le gouvernement compte-t-il sécuriser les passages à niveau ?