C'est à travers un communiqué tout ce qu'il y a d'officiel que Hyundai est apparu dans le champ de vision des acheteurs potentiels indiens en annonçant le lancement en seconde partie d'année d'un SUV « sub-compact ». Toutefois, ce véhicule dont le lancement sera réalisé en premier lieu en Inde sera ensuite commercialisé de façon « globale ». Son nom est d'ores et déjà connu : Creta.


Hyundai indique qu'il s'agira de son tout premier SUV urbain (du segment B donc à opposer aux Captur, 2008 et consorts) et que le nom se réfère au premier nom de Crète, l'île la plus grande de Grèce située en Méditerranée, un point convergeant et central de la puissance commerciale et culturelle de la Grèce dans l'Antiquité. Hyundai estime que la sonorité de ce nom peut aussi évoquer la « créativité » et qu'il « dessine à l'esprit des associations positives avec la Crète connue pour son environnement tranquille et relaxant qui incite également aux activités physiques outdoor enthousiasmantes et énergiques. »

Ce modèle se répandra sur nombre de marchés internationaux ensuite et en s'inscrivant sur un segment en forte explosion ces dernières années, il est porteur de beaucoup d'espoir pour la marque coréenne.