Malgré la baisse (relativement faible, 0,5 %) de ses ventes au premier semestre, Volkswagen peut se réjouir puisque le groupe allemand a enfin doublé Toyota, qui reste malgré tout à portée de tir à seulement 20 000 unités du nouveau leader. Le bilan est donc plutôt satisfaisant pour Volkswagen, mais la croissance ne pouvant être éternelle et forte, l'année 2015 devrait être synonyme de baisse globale des ventes pour l'entité allemande qui annonce un abaissement des ambitions.


L'an dernier, Volkswagen avait battu un record en franchissant les 10 millions de ventes. En 2015, Volkswagen table sur une stagnation des ventes (on devrait donc avoir un bilan final tournant autour des 10 millions, comme l'an dernier), même si l'ogre chinois n'est guère gourmand en ce moment. Heureusement pour Volkswagen, les ventes sur le sol européen sont très bonnes et permettent de stabiliser la situation.


Encore une fois, Audi et Porsche devraient être les principaux pourvoyeur en chiffres d'affaires, avec leurs marges opérationnelles au dessus de la moyenne. Toyota, de son côté, tentera de voler la vedette à Volkswagen, mais ne devra le faire qu'avec... Toyota.