Après une brève euphorie durant les premiers mois de l'année 2010, les chiffres de ventes de voitures neuves dans les pays européens repiquent du nez depuis avril avec -7,4%, une tendance confirmée le mois suivant avec -9,3%. L'Allemagne, plus gros marché européen, fait partie des pays les plus touchés avec des baisses supérieures à 30%.

Pourtant, même si le vieux continent reste leur plus gros marché en terme de volume de ventes, les marques premium d'outre-Rhin affichent d'insolentes marges opérationnelles sur les six premiers mois de l'année : 6,6% pour BMW, 7,6% pour Audi et 8,5% pour Mercedes ! Pour en trouver les raisons, il faut se tourner vers les Etats-Unis, où l'heure est définitivement à la reprise, mais surtout, une fois de plus, vers la Chine. En effet, BMW y réalise 11% de ses ventes, Mercedes 14% et Audi 17%.

Attention toutefois à la fragilité de cette apparente bonne santé, à la merci d'un ralentissement possible des progressions américaine ou chinoise ou d'une éventuelle remontée de l'euro.