Une hypothétique alliance entre PSA et Mitsubishi est une rumeur qui court depuis plusieurs mois et qu'il est difficile de démentir tant les partenariats entre les 2 groupes sont nombreux. 4x4, voitures électriques, usines, les coopérations existent déjà mais la collaboration pourrait passer un seuil puisque PSA et Mitsubishi ont confirmé avoir engagé des discussions où l'idée d'une fusion est à l'ordre du jour.

Selon les rapports des médias japonais, PSA pourrait prendre jusqu'à 50% de Mitsubishi afin de renforcer le partenariat et positionner le nouveau groupe dans le schéma économique d'après crise fait essentiellement de concentrations. Mitsubishi serait prêt à laisser le français prendre le contrôle.

Cette fusion permettrait de créer le 6eme constructeur mondial mais beaucoup d'analystes s'accordent pour dire que le plus grand bénéfice pourrait être pour Mitsubishi plus que pour PSA même si ce dernier parviendrait ainsi ainsi à étendre sa présence sur le globe selon les vœux de Philippe Varin. D'ailleurs l'action du japonais prend 23% alors que celle du français reste stable. Mitsubishi pourrait aussi prendre une participation dans PSA à l'image de ce qu'a fait Renault avec Nissan.

à suivre