Il y a comme ça des pilotes qui sont de véritables légendes vivantes. Et qui finissent par se retirer. Puis par revenir. Parfois.

Hurley Haywood n’est sans doute pas la légende vivante de l’endurance la plus connue sous nos cieux. Bien moins par exemple que Tom Kristensen, multiple vainqueur des 24 Heures du Mans.

Pourtant peu de pilotes peuvent se targuer d’un palmarès « à la Haywood »… A son compteur, trois victoires aux 24 Heures du Mans (1977, 1983 et 1984), ce qui n’est déjà pas rien. Victoires auxquelles il faut notamment en ajouter cinq aux 24 Heures de Daytona et deux aux 12 Heures de Sebring. Sans oublier plusieurs titres outre-Atlantique. Il est même encore à ce jour le seul pilote à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona et du Mans. C’était en 1977.

Cette année, Hurley Haywood a couru une dernière fois les 24 Heures de Daytona au volant d’une DP à moteur Porsche de l’équipe Brumos, portant son numéro fétiche, le 59. Il a ainsi participé à ses 37èmes et dernières 24 Heures de Daytona. Son parcours, son palmarès valaient bien ce petit hommage en forme de coup de chapeau.