Les répercussions indirectes de la hausse du prix de l'essence s'étendent à la production industrielle. En effet, les grèves des routiers espagnols paralysent une bonne partie de l'acheminement des marchandises en France.

Ainsi, la production d'automobiles du site PSA de Sochaux a été partiellement voire complètement stoppée faute d'approvisionnement en pièces détachées (essentiellement des joints de portière).

Théoriquement, les chaînes devaient repartir ce matin mais sur la seule journée d'hier, ce sont 5000 employés sur les 10.000 que comptent le site qui ont été contraints au chômage technique. 1300 véhicules n'ont pu être produits, essentiellement des Citroën C4 et des Peugeot 308.

La CGT a protesté en indiquant que ces journées chômées devaient être payées par PSA remettant en cause le choix des responsables de récupérer la journée ultérieurement.

Bien que les barrages ont été levé mercredi, il faut un peu de temps pour remettre en place l'incessant balai qui alimente les sites de production.

Chez nous, le blocus est prévu le 16 juin.

via autoactu